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26 Septembre 2017

L’accessibilité numérique avec Facil’iti

Depuis juillet 2017, les Banques Populaires ont mis à la disposition de leurs clients une solution innovante d’accessibilité de leurs sites internet. Intitulée Facil’iti, cette solution permet aux personnes en situation de handicap et aux seniors d’adapter la navigation sur écran en fonction de leurs besoins.

Grâce à 16 fonctionnalités répondant à 11 formes de handicap* sur ordinateur, tablette ou smartphone, la solution Facil’iti adapte le contenu visuel des sites internet pour le rendre plus accessible. Une évolution indispensable puisqu’en France, 11 millions de seniors, 2,5 millions d’handinautes et 3 millions de dyslexiques sont régulièrement confrontés à des problèmes de lisibilité et d’ergonomie sur le web.

Un service simple, gratuit et personnalisable

Lors de la première utilisation, il suffit de cliquer sur le logo Facil’iti situé sur la page d’accueil du site, et de créer son profil sur-mesure en croisant ou cumulant plusieurs fonctionnalités. L’utilisateur n’aura pas besoin de répéter ces manipulations puisque les adaptations demandées restent actives. Augmentation des zones cliquables, ergonomie adaptée, changement des polices de caractères, contrastes des couleurs modifiés sont quelques-unes des adaptations proposées.

Imaginée puis développée et intégrée par une équipe de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique en collaboration avec la start’up de Limoges ITI Communication et I-BP, la solution Facil’iti a été récompensée par un Trophée de l’Innovation interne, avant d’être adoptée par les 13 Banques Populaires régionales.

* Handicaps cognitifs (dyslexie, épilepsie photosensible), visuels (daltonisme, cataracte, dégénérescence maculaire liée à l’âge, presbytie) et moteurs (arthrose, Parkinson, maladie de Wilson, sclérose en plaques, tremblements essentiels)