Le rapport Notat-Sénard, puis la loi Pacte et les débats qu’elle a entraînés, ont mis en lumière la possibilité pour les entreprises de définir leur « raison d’être ».
Définir et exprimer une raison d’être est un acte engageant qui oriente et éclaire les choix stratégiques, stimule la réflexion collective sur le long terme. La raison d’être est le sens profond qu’une entreprise donne à son activité et la manière dont elle définit son utilité. C’est une précieuse boussole pour inscrire les décisions stratégiques dans la durée. C’est aussi une démarche responsable et un levier de réputation.
Les Banques Populaires, via leur Fédération, ont initié des travaux de définition de leur raison d’être par une réflexion générale. Les travaux ont abouti à une formulation qui a été débattue puis validée en Conseil d’administration de la Fédération Nationale des Banques Populaires en septembre 2019. Elle exprime tout à la fois la vision, la mission et la contribution historique des Banques Populaires.
À partir de cette raison d’être « ombrelle », les banques du réseau Banque Populaire déclinent cette expression selon leurs spécificités régionales ou affinitaires.