La FNBP a 10 ans

« J’ai dix ans, laissez-moi rêver que j’ai 10 ans », chantait Alain Souchon…
Et bien, c’est fait, la Fédération Nationale des Banques Populaires (FNBP) a dix ans.

10 ans que la FNBP a été créée, 10 ans qu’elle représente au sein du Groupe, les 14 Banques Populaires, maisons mères de BPCE à parité avec les Caisses d’Épargne. Ses missions de baptême sont toujours les mêmes, elles se sont enrichies, affirmées et renforcées : c’est un lieu d’échange, de prospective, de stratégie pour tous les dirigeants des Banques Populaires. C’est un lieu de formation et de montée en compétence pour les administrateurs des Banques Populaires. C’est un lieu où s’exprime, s’étoffe l’identité coopérative et responsable des Banques Populaires. C’est enfin un lieu d’expression de l’engagement sociétal avec l’appui de la Fondation Banque Populaire.

L’équipe de la FNBP est légère, les modes de fonctionnement sont directs et souples. Je remercie les collaboratrices et collaborateurs pour leur engagement, leur esprit de service, leur envie d’innover. Ils œuvrent aussi pour l’échange des bonnes pratiques et la mutualisation entre les banques.
Sachons partager.

En dix ans, mes prédécesseurs à la présidence, Jean-Philippe Girard, Raymond Oliger, Dominique Martinie et moi-même, ainsi que  trois directeurs généraux, Didier Barsolle, Henri Lignon et aujourd’hui Michel Roux avons, avec les équipes, installé cette Fédération dans le paysage des Banques Populaires, à leur service.

Parmi les réalisations, je citerai la création de l’Université des Administrateurs (nous sommes la seule banque coopérative à proposer à tous nos administrateurs ce rendez-vous). Je citerai la création du Dividende coopératif et RSE (là aussi nous sommes le seul réseau coopératif à mesurer et à tracer chaque année notre engagement coopératif et sociétal). Ou encore les innovations au service des banques et de nos sociétaires (Mon bureau Pop, Mon dico Pop, le Wok, l’observatoire des données au service du territoire). Ou la création d’un service de médiation bancaire mutualisé. Et bien sûr tout ce travail de réflexion des dirigeants lié au bon fonctionnement et à la bonne gouvernance de notre groupe, travail souvent peu visible mais essentiel.

Notre modèle coopératif, attentif à toutes ses parties prenantes, n’a jamais été aussi en phase avec les aspirations de la société : 75 % des consommateurs disent choisir une marque en fonction de ses valeurs.
Sachons revendiquer nos valeurs, sachons montrer en quoi elles guident nos choix, nos politiques, nos décisions, nos orientations de gestion et l’exercice même de notre métier de banquier.

Nous avons fêté les 100 ans des Banques Populaires il y a 3 ans. Notre esprit entrepreneurial est toujours aussi vif, et même s’il est challengé chaque jour, Banque Populaire est la 1re banque des PME. La mission +xHistoires a été créée dans le prolongement de ce centenaire, pour conserver et surtout valoriser cette mémoire des fondateurs et la transmettre aux plus jeunes.
Sachons projeter notre devenir.

La FNBP regarde aussi ailleurs, avec les autres coopératives, dans d’autres secteurs d’activités, et aussi à l’étranger avec d’autres réseaux coopératifs bancaires en Europe, au Québec, en Amérique latine, en Asie… Cette ouverture est inspirante, rafraîchissante.
Sachons être curieux des autres.

Si j’ai un souhait pour les dix prochaines années, c’est que Banque Populaire soit désirée,
désirée pour son engagement,
désirée pour son expertise,
désirée pour sa capacité à accompagner un monde meilleur
désirée parce que « résolument coopérative et innovante, elle accompagne dans la proximité tous ceux qui vivent et entreprennent dans chaque territoire ».
Sachons être fiers de notre raison d’être.

André Joffre

André Joffre
Président de la Fédération Nationale des Banques Populaires