Nos partenaires

Pour mieux comprendre le modèle coopératif

La FNBP s’engage dans la durée aux côtés de chaires de recherche dont les travaux exigeants s’inscrivent sur un temps long. Qu’est-ce qu’une chaire de recherche ? C’est une équipe de chercheurs et de partenaires mobilisés autour d’un sujet. C’est également un lieu de réflexion et de production de connaissances et une volonté de valorisation et de diffusion auprès du grand public.

Chaire Lyon 3 Coopération

La chaire de recherche Lyon 3 Coopération, fondée en 2014 au sein de l’Université Jean Moulin Lyon 3, a pour socle la valorisation du modèle coopératif sur un marché concurrentiel. Pour ce faire, elle mène ses travaux sur quatre thématiques : Image, Relation client, RH et Innovation. Au-delà du soutien apporté au programme scientifique de la chaire, l’objet de recherche du partenariat avec la FNBP consiste à comprendre comment le modèle coopératif peut devenir un élément différenciant contribuant à son développement et à sa performance économique. La chaire a développé pour y répondre un baromètre d’image appelé DIFFCOOP.

Baromètre DIFFCOOP

À la suite des deux premières éditions, un nouveau panel Toluna représentatif de la population française a permis d’interroger 2 278 individus fin mai 2021. Ils ont été invités à exprimer leur ressenti sur huit critères : Satisfaction client, Influence des clients sur les pratiques de l’entreprise, Valeurs de solidarité de l’entreprise, Orientations résultant d’une décision démocratique, Contribution au développement territorial, Qualité des services, Tarifs, et Engagement sur le long terme.

Chaire de l’immatériel, Paris Saclay

Noué en 2019, ce partenariat porte sur la mise en place d’un indice d’innovation territoriale fondé sur les actifs immatériels. L’idée est de mieux comprendre la création de valeur en région. Grâce à cette identification et meilleure compréhension de la performance d’un territoire à un autre, de nouvelles perspectives s’ouvriront, tel le développement des capacités d’apprentissage entre territoires, autour de leurs performances respectives en matière d’innovation sociale, d’entrepreneuriat, de lutte contre l’exclusion, etc. L’année 2021 a été consacrée à la poursuite des travaux de modélisation. Les conclusions ont été révélées au cours de l’année et permettent notamment de répondre aux questions :

  • Quelle est la situation de la France par rapport à ses voisins européens?
  • Pourquoi certains territoires sont-ils plus performants que d’autres?
  • Quel est le rôle du capital immatériel pour la reprise ?

Grâce à la création de deux indices, synthétisant 26 variables, l’étude permet de mieux comprendre les leviers de l’innovation et donc du développement, mais aussi de détecter les potentiels des territoires. L’étude a été conduite sur les 295 régions européennes ainsi que sur les départements et régions françaises pour la période 2006-2020.

Conférence de presse

Afin de valoriser les activités de la chaire, la Fédération Nationale des Banques Populaires, la Fondation Paris Saclay et la chaire ont co-organisé en juin 2021 une conférence de presse sur la thématique « Le capital immatériel, un élément clé pour la sortie de crise » dans les locaux de La Terrasse Discovery+x de la Banque Populaire Val de France. Au cours de cette conférence, le professeur Bounfour, André Joffre, président de la FNBP, et Elodie Degryse, directrice générale adjointe de la Banque Populaire Val de France ont fait une présentation des principaux résultats de cette étude et du rôle clé du capital immatériel dans la période de crise sanitaire. Un dossier de presse complet sur les résultats de l’étude a été édité et adressé aux journalistes conviés.

 Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie (IFJD)

L’IFJD organise le plus grand prix de thèses francophones et fait figure de référence en matière de recherche. Le fonds de dotation a soutenu une nouvelle fois le prix de thèses Louis Joinet dans la catégorie « Droit privé des activités économiques et des coopératives financières ». Ce soutien a permis d’élargir cette catégorie aux thématiques liées aux coopératives financières et la publication de la thèse d’un lauréat dans cette catégorie. L’organisation a dû être revue cette année en raison des conditions sanitaires. C’est donc par voie électronique qu’inscriptions et délibérations se sont tenues.

Favoriser l'inclusion par l'entrepreneuriat

Adie

L’Adie est une association qui aide les personnes qui n’ont pas accès au crédit bancaire à créer leur entreprise et donc leur emploi. Pionnière et acteur majeur du microcrédit en France, l’Adie accompagne les porteurs de projet dans le lancement de leur microentreprise pour en garantir la pérennité.

L’Adie et les Banques Populaires ont une longue histoire commune puisqu’elles sont partenaires depuis 24 ans. En 2021, les Banques Populaires demeurent le premier partenaire financier de l’Adie à hauteur de 25,9 % de la production de microcrédits. Ainsi, près de 38,65 millions d’euros de lignes de crédits ont été accordés et 33,62 millions d’euros décaissés pour financer 9 207 microcrédits de l’Adie et ainsi contribuer à la création ou au maintien de 8 401 emplois indépendants et salariés.

Les Banques Populaires abondent également un fonds de prêt d’honneur pour les jeunes, récompensent les parcours les plus emblématiques à travers le Prix Jeunes CréAdie Banque Populaire et relaient toutes les campagnes de visibilité destinées à mieux faire connaître l’Adie. La FNBP complète ce soutien par une convention de mécénat nationale et triennale axée sur l’entrepreneuriat des jeunes, autour des trois points exposés à droite :

• Le programme « Je deviens entrepreneur » : il s’agit d’une formation collective, mise en place par l’Adie en 2007, certifiante et gratuite, de 35 heures minimum qui permet aux porteurs de projet d’acquérir la méthodologie nécessaire pour créer, piloter et développer leur entreprise. Grâce à cette formation, les jeunes porteurs de projet acquièrent des compétences clés qui leur permettront de gagner en confiance et de passer le pas de la création d’entreprise.

• CréAdie, c’est un prix annuel régional où chaque Banque Populaire récompense un créateur financé et accompagné par l’Adie âgé de 18 à 30 ans qui se distingue par sa fibre entrepreneuriale et son appétence pour l’innovation. Chaque lauréat régional concourt au niveau national pour le Prix Jeunes CréAdie Banque Populaire décerné par la FNBP. La cérémonie de remise de prix nationale s’est tenue le 30 septembre 2021. La FNBP a également financé la création d’une série de capsules vidéos sur chacun des lauréats pour communiquer sur les réseaux sociaux et valoriser ces talentueux jeunes créateurs.

• Campagnes de communication : baptisées les « RDV de l’Adie », ces campagnes sont des temps forts récurrents organisés en février, juin et octobre de chaque année. Axés autour de l’entrepreneuriat pour tous, les « RDV de l’Adie » présentent la création d’entreprise comme levier d’insertion. C’est un formidable moyen de faire connaitre le rôle et l’utilité de l’Adie auprès des jeunes créateurs qui sont peu familiarisés avec le microcrédit. La FNBP relaie ces actions, encourage les Banques Populaires à faire de même et à se mobiliser en région pour soutenir tous les événements organisés à cette occasion partout en métropole et Outre-mer.

Éveiller les jeunes à l'entrepreneuriat

Entreprendre pour Apprendre

La FNBP, à travers son fonds de dotation, soutient l’association Entreprendre Pour Apprendre (EPA). Cette association prépare les jeunes au monde professionnel avec comme axe pédagogique « apprendre en faisant ». Le programme phare soutenu par la FNBP est celui de la Mini-Entreprise®. Il s’agit d’un programme de 60 heures où une classe et son enseignant construisent ensemble une véritable entreprise durant une année scolaire. Ils gèrent la création d’entreprise de A à Z : recherche d’idées, étude de marché, étude stratégique, business plan, création, lancement de l’activité, clôture…

La FNBP fédère et encourage les Banques Populaires à créer des liens avec les associations régionales EPA à l’instar de la Bred Banque Populaire et de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes qui les soutiennent financièrement.

En plus de ce soutien au long cours, la Fédération a choisi de soutenir Entreprendre Pour Apprendre dans la valorisation des encadrants. En effet, le développement de l’association ne peut se faire qu’au travers de ce public essentiel. La campagne de communication a consisté à mettre en valeur le travail des encadrants rendu plus difficile et compliqué par la crise sanitaire, rendre compte de leurs capacités d’adaptation et de résilience, et augmenter la visibilité du réseau Entreprendre Pour Apprendre.