IA Compétences 2035 : scénarios, stratégies et feuilles de route
L’intelligence artificielle (IA), en tant que technologie à usage général (GPT), transforme fondamentalement le capital immatériel – en particulier le capital humain – des organisations. Il est donc primordial de réfléchir à la question des compétences organisationnelles et à la manière dont celles-ci s’articulent et devraient s’articuler à moyen et long terme. C’est l’objectif du programme de recherche international IA Compétences 2035, porté par la Chaire européenne de l’immatériel de l’Université Paris-Saclay. Cette dernière est soutenue depuis 2019 par les Banques Populaires.
Le projet vise notamment à définir les scénarios clés, les stratégies et les feuilles de route à mettre en œuvre par les entreprises et organisations associées.
Trois questions de recherche sont ici posées :
- Comment modéliser la question des enjeux de compétences dans un contexte d’ubiquité de l’IA ?
- Quels profils de portefeuille de compétences faut-il considérer et selon quels critères ?
- Pouvons-nous concevoir des instruments opérationnels permettant aux organisations de mieux profiter du potentiel de l’IA ?
En s’appuyant sur une taxonomie originale des compétences, un travail de prospective international (335 experts ont contribué à travers le monde) a été réalisé, avec une étude de cas de deux secteurs clairement différenciés : les services financiers et les droits de propriété intellectuelle.
Pour les services financiers spécifiquement – si un niveau « modéré » d’adoption de l’IA est observé dans le secteur financier en 2023, il est attendu à ce que celle-ci soit omniprésente en 2035 : plus de 90 % des experts contributeurs s’attendent à un niveau « élevé » ou « très élevé » d’intégration de l’IA au sein du secteur. Dans ce contexte, les compétences en IA deviennent essentielles dès aujourd’hui, et plus encore à terme. Compte tenu des transformations attendues, il est important pour les organisations financières d’élaborer des plans et des stratégies en matière d’IA, notamment en matière de perfectionnement des compétences et de réalignement stratégique des activités.
A partir des résultats de la recherche, des feuilles de route et une architecture des compétences peuvent être définies, en considérant en particulier les scénarios types envisagés (plateformisation en particulier).