Elles Casden : réseau féminin d'entreprise
Aider les femmes dans leur projet professionnel
Témoignage de Sonia Demongivert, présidente du réseau féminin Les Elles de la CASDEN Banque Populaire, en 2019
« La CASDEN Banque Populaire a lancé en mars 2017 son réseau féminin : Les Elles de la CASDEN. Alors que les femmes représentent 72 % de notre population de collaborateurs en CDI, nous constatons qu’une de leurs difficultés est de progresser dans la hiérarchie. Le réseau a donc pour objectifs de les accompagner dans leurs projets d’évolution professionnelle, de les soutenir dans leur mobilité, mais aussi de renforcer la mixité à tous les niveaux hiérarchiques.
Nous comptons aujourd’hui 125 adhérentes, auxquelles nous proposons de nombreuses actions : des ateliers où découvrir LinkedIn, écrire son CV et sa lettre de motivation, développer sa confiance en soi ; des conférences sur le bien-être et l’intelligence émotionnelle ; mais aussi des projections de films suivies de débats comme Numéro Une avec Sylvie Garcelon, notre directrice générale, ou Women & Money avec Corinne Hirsch, réalisatrice et vice-présidente du think tank de PWN Paris. Nous développons en parallèle des sessions de mentorat : 7 binômes ont été constitués en 2017, 8 en 2018. Le mentor et la personne mentorée se réunissent régulièrement pour travailler soit sur un projet professionnel précis, soit sur des évolutions de carrière ou des changements de poste.
Nous travaillons actuellement sur les comportements sexistes, racistes et inadaptés en général, qui feront l’objet d’un projet déployé fin 2019 et début 2020. Et comme le groupe BPCE est partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 qui se dérouleront à Paris, nous avons déjà pris contact avec des athlètes de haut niveau pour qu’elles puissent venir nous présenter leur parcours. »