Edito de Philippe Hourdain, président de la FNBP
Dans un monde traversé par des incertitudes et des doutes, il est plus que jamais nécessaire de réaffirmer le rôle des Banques Populaires, banques coopératives, comme acteurs de confiance, au service de tous les territoires. Et mieux, comme ferments de la cohésion et du vivre‑ensemble,le regard tourné vers l’avenir.
Vous tenez entre vos mains le premier rapport territorial des Banques Populaires, que je suis très fier de vous présenter.Nous avons été le premier réseau bancaire à rendre compte de cette manière, devant nos clients‑sociétaires et devant l’opinion publique, de l’extraordinaire pluralité des actions et initiatives locales que nous soutenons pour contribuer à la vitalité de nos territoires, là où nous nous développons, là où nos collaborateurs vivent et travaillent, là où nos clients et sociétaires construisent leurs projets.
Ceux qui nous connaissent le savent déjà. Notre vocation va bien au-delà de l’accompagnement de la croissance des entreprises et des projets des particuliers. En défendant un modèle coopératif et local, accessible et responsable, nous plaçons l’humain et le vivre-ensemble au coeur de la cité. Chaque initiative que nous soutenons, chaque projet que nous aidons et chaque subvention que nous versons s’inscrivent dans une double logique de solidarité et de proximité, comme ce rapport le prouve.
Au quotidien, nous accompagnons les jeunes dans leur parcours éducatif. Nous encourageons le sport, vecteur d’intégration et de cohésion sociale, du niveau amateur jusqu’aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Nous appuyons les projets culturels qui font vivre nos territoires et renforcent leur attractivité. Nous soutenons l’inclusion en général et l’inclusion bancaire en particulier, afin que personne ne soit laissé de côté dans l’accès aux services essentiels.
La transition écologique est au coeur de notre empreinte coopérative et sociétale. Parce que les enjeux climatiques nous concernent tous, dans tous les territoires, à tous les niveaux, nous accompagnons celles et ceux qui oeuvrent pour la transition environnementale et l’adaptation au changement climatique. Avec la volonté affirmée de devenir la première banque pour la gestion des ressources en eau.
Être une Banque Populaire, banque coopérative et locale, c’est aussi cultiver l’esprit d’entreprendre. Nous croyons profondément que chaque initiative locale peut être un facteur de cohésion. Soutenir les entrepreneurs, y compris lorsqu’ils traversent une période délicate, c’est favoriser l’emploi, l’innovation et la vitalité de nos régions.
Ces engagements ne sont pas des initiatives périphériques à notre métier : ils en sont l’ADN. Nous avons la conviction que la banque coopérative n’a de légitimité que si elle sert la société dans son ensemble. C’est pourquoi nous continuerons à agir, avec détermination, aux côtés de celles et ceux qui bâtissent l’avenir de nos territoires.