Bienvenue 2021

La Fédération Nationale des Banques Populaires a décidé de confier la réalisation de sa carte de vœux 2021 à un artisan d’art accompagné par la Fondation Banque Populaire : Clément Vinot-Battistoni, graveur-imprimeur. Une manière de valoriser l’excellence, de soutenir l’artisanat, de promouvoir un véritable savoir-faire et d’offrir un peu de concret dans cette période du « tout à distance ».

Clément Vinot-Battistoni a choisi le symbole de la fougère pour illustrer la fibre entrepreneuriale qui anime les porteurs de projets et les Banques Populaires. Multiple de forme et de souche, la fougère débute sa vie étroitement enroulée, puis se déploie et grandit, symbolisant l’accompagnement, le développement et l’épanouissement des projets.

La fougère est traitée selon deux techniques traditionnelles : le gaufrage multi-niveaux, sous la forme d’une estampe qu’il est possible de conserver, et le marquage à chaud bleu métallique.

Le gaufrage est une technique ancienne issue de la frappe de monnaie telle que pratiquée sous l’Antiquité. Le gaufrage nécessite la réalisation d’un outil – une gravure – traditionnellement en laiton.

Une fois réalisé, l’outil est fixé sur une presse mécanique capable d’exercer de fortes pressions. Des feuilles de papier sont alors passées manuellement en presse, une à une, afin de leur imprimer la forme de la gravure, cette fois en relief.

Le marquage à chaud est une technique héritée de la tradition de l’enluminure des livres au Moyen Âge. Comme pour le gaufrage, la technique du marquage à chaud nécessite la réalisation d’un outil en laiton ou en magnésium – un fer à dorer – en relief et en négatif du motif ou du texte à exécuter.

Le fer à dorer est fixé sur une presse mécanique capable de fortes pressions et chauffée jusqu’à 160°C. Grâce au fer à dorer, le film pigmenté se dépose sur le papier et dessine le motif ou le texte.

L’estampe en gaufrage constitue un bel objet à garder, rompant ainsi avec le caractère éphémère de la carte de vœux. Une estampe moderne conçue à l’aide de techniques traditionnelles, qui illustre l’excellence de l’artisanat d’art et le soutien apporté par les Banques Populaires et la Fondation aux porteurs de projets.

La carte de vœux a été imprimée par Créanog, studio de création et atelier de réalisation spécialisé dans les techniques du gaufrage et du marquage à chaud.

Découvrez le parcours de Clément Vinot-Battistoni :