Un guide de l’eau à destination des entrepreneurs
Afin de sensibiliser les entreprises, et notamment les TPE-PME, à une meilleure prise en considération de la ressource en eau dans leurs activités, les Banques Populaires, représentée par leur Fédération Nationale, en partenariat avec Réseau Entreprendre® s’engagent pour les accompagner dans leurs premiers pas vers leur transition hydrique. Le Guide de l’eau leur fournit des conseils pratiques et un réseau d’experts dédiés.
Le Guide de l’eau vise à informer et outiller les dirigeants de PME pour qu’ils puissent optimiser leur usage de l’eau dans leurs activités professionnelles, réduire les coûts liés, anticiper les risques et valoriser leur engagement environnemental.
Dans un contexte d’épisodes hydriques difficiles, liés au changement climatique, il aborde des aspects primordiaux pour les entrepreneurs comme les questions à se poser pour identifier sa dépendance ; comment et par qui se faire accompagner ; financer les projets d’optimisation de sa consommation.
Le guide est complété par des exemples sectoriels et par le cas spécifique des zones inondables ainsi que des témoignages de chefs d’entreprise.
Les problématiques hydriques peuvent impacter les entreprises au niveau de leur production, de leur rentabilité, de leur image ou bien encore de leurs responsabilités. Fort de ce constat, ce partenariat a pour objectif d’accélérer la sensibilisation à la gestion durable de l’eau et d’identifier des solutions concrètes.
Pour Philippe Hourdain, Président de la Fédération Nationale des Banques Populaires :
« Banque Populaire, banque coopérative et locale, a fait de l’eau une priorité stratégique fin 2024. L’eau est un défi majeur qui porte un fort enjeu économique, social, politique et de santé publique. Cet engagement résonne avec notre raison d’être par son ancrage territorial, et les liens avec notre culture entrepreneuriale et coopérative. Notre position de 1e banque des entreprises* nous permet de mieux appréhender les attentes des chefs d’entreprises. Face à cet enjeu majeur de l’eau, nous souhaitons leur apporter des réponses simples, concrètes et positives. En un an, la dynamique est lancée au travers notre mouvement « Agir pour l’eau ». Plus de 4,5 millions de personnes ont été sensibilisées au sujet, dont 1,5 millions de sociétaires. Plus de 230 initiatives ont été accompagnées en métropole comme dans les territoires ultramarins pour sensibiliser à la gestion de cette ressource vitale. Ce sont par exemple 50 associations et chaires de recherche soutenues sur la filière eau ou encore 21 écosystèmes naturels locaux sont protégés avec le soutien des Banques Populaires. Je me réjouis de cette collaboration avec le Réseau Entreprendre, ce guide sera utile aux entrepreneurs. »
* Etude Kantar sur les PME-PMI 2025
Pour Jean-François Nardot-Peyrille, président de Réseau Entreprendre® :
« La gestion durable de l’eau est un enjeu stratégique pour nos entreprises, en particulier pour les TPEPME. L’eau n’est pas seulement une ressource vitale : c’est un levier de résilience, de compétitivité et d’innovation. Notre responsabilité, dans la continuité de notre accompagnement, est d’aider les entrepreneurs à adopter progressivement une gestion plus responsable et proactive de leur consommation d’eau, en intégrant sobriété et circularité.‑PME. L’eau n’est pas seulement une ressource vitale : c’est un levier de résilience, de compétitivité et d’innovation.
C’est le sens de notre engagement aux côtés de la Fédération Nationale des Banques Populaires, pour accompagner les dirigeants dans leurs premiers pas vers cette transition. Avec ce guide, nous voulons leur apporter des conseils concrets, des repères opérationnels et l’accès à un réseau d’experts capables de les soutenir. Chaque action compte, ensemble, faisons de la gestion durable de l’eau un vecteur de performance économique et de responsabilité sociétale. Réseau Entreprendre® est fier d’accompagner les dirigeants dans cette démarche pour un avenir plus résilient. »
