Le tri des déchets confié à une association d’insertion
La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté a confié depuis 2016 à l’Association de Lutte Contre le Gaspillage (ALCG), basée à Poligny (Jura), la collecte de papier de ses établissements. Elle veille ainsi à réduire son impact environnemental tout en favorisant l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi.
Collecte et recyclage
Ressourcerie issue de l’économie sociale et solidaire, l’ALCG offre, grâce à ses prestations de collecte et de valorisation des déchets, la possibilité aux personnes éloignées de l’emploi de construire un projet professionnel pérenne.
L’association assure des tournées mensuelles dans les agences de la banque et hebdomadaires sur les sites centraux, qui disposent d’une dizaine de bacs de collecte. Ce sont ainsi 117 tonnes de papier qui ont été collectées en 2018 dans les 183 agences, réparties dans neuf départements, et dans les deux sites centraux de Besançon et Quétigny.
L’ALCG gère également pour le compte de la banque la collecte des cartons, palettes de bois, piles, chéquiers, mais aussi cartes bancaires usagées et terminaux de paiements électroniques. Elle assure ensuite leur valorisation au sein de différentes filières de recyclage.
Découvrez dans cette vidéo le fonctionnement de l’association et l’engagement de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté à réduire son impact environnemental mais aussi à favoriser l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi.