Actualité -

20 Novembre 2025

Remise des prix CreAdie édition 2025

Les lauréats du prix CréAdie ont reçu leurs prix à la Place, un centre culturel et d’expression dédié au Hip-Hop à Paris. Ketsia Lemba, fondatrice de Jeams, est devenue lauréate du prix Jeunes Banque Populaire. Ketsia a créé une entreprise pour aligner les besoins des étudiants en recherche d’alternance et les besoins de recrutement des entreprises : un service 100% gratuit pour les étudiants, avec une attention particulière pour l’inclusion, la diversité et le handicap.

Les Banques Populaires et l’Adie, partenaires depuis 1997, partagent une même ambition : ouvrir les portes du crédit à celles et ceux qui, sans ressources ou diplômes, se lancent avec détermination et audace dans l’entrepreneuriat. Nous saluons notre partenaire historique pour leur engagement tout au long de l’année avec les bénévoles – et tous les lauréats qui, avec émotion et conviction, nous ont partagé leurs parcours et leurs réussites.

Marie Ketsia, lauréate du prix Jeune par la Fédération nationale des Banques Populaires

Marie Ketsia, âgée de 26 ans, est la fondatrice de JEAMS, une entreprise spécialisée dans la mise en relation d’étudiants avec des entreprises pour des contrats en alternance, tout en mettant un accent particulier sur l’inclusion, la diversité et l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Titulaire d’un master en ingénierie d’affaires, elle a auparavant exercé dans le domaine du recrutement et de la gestion des talents, et a également acquis une expérience significative en tant que directrice de centre de vacances, ce qui lui a permis de renforcer ses compétences en management. Face aux difficultés rencontrées par de nombreux jeunes pour trouver une alternance, ainsi qu’aux besoins des entreprises à la recherche de profils motivés, elle a décidé de fonder JEAMS. Avec le soutien de l’Adie pour structurer son projet et obtenir les financements nécessaires, elle a su établir un réseau de partenaires et accompagne déjà plusieurs centaines d’étudiants. De plus, elle dirige également un cabinet de recrutement, GIMS, et aspire à une expansion à l’échelle nationale, avec pour objectif de faire de l’alternance un véritable levier d’impact social et professionnel.

Crédit photos : Hiboux Productions