Panorama des entreprises coopératives 2026
Coop FR publie la nouvelle édition du Panorama des entreprises coopératives, leur outil d’observation des coopératives. Ce panorama illustre la performance économique et sociale des coopératives, avec une analyse sectorielle qui dresse les enjeux et perspectives à 2030, et une analyse comparative au niveau mondial.
Plus d’un milliard de personnes sont membres des trois millions d’entreprises coopératives dans le monde entier. La France est le premier pays coopératif en Europe et une super puissance coopérative au niveau mondial.
Les entreprises coopératives sont plus nombreuses dans le Top 300 en France (31) qu’aux Etats-Unis (24), en Allemagne (14) et au Japon (11). Leur chiffre d’affaires cumulé devance l’Allemagne (300,63 Mds de dollars), les Etats-Unis (221,33 Mds de dollars), et le Japon (80,55 Mds de dollars).
Le secteur bancaire aime le modèle coopératif
Les banques coopératives constituent une part essentielle et importante du système bancaire français, représentant plus de 60 % des dépôts et des crédits aux ménages et entreprises. Trois grands groupes se partagent le devant de la scène : le Groupe BPCE, avec ses maisons-mères les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne, le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel.
Depuis 2014, les banques coopératives ont poursuivi leur expansion et leur diversification dans un contexte complexe marqué par des taux bas, des crises sanitaires, des tensions géopolitiques et l’inflation. Malgré les fortes turbulences bancaires internationales, les groupes coopératifs français ont conservé des niveaux de solvabilité parmi les plus élevés d’Europe.

