LUC CARPENTIER NOMMÉ DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA BANQUE POPULAIRE VAL DE FRANCE
Luc Carpentier, Président du Directoire de la Caisse d’Épargne d’Alsace depuis 2012, a effectué tout son parcours dans le Groupe. Âgé de 58 ans, il a débuté sa carrière à la BRED Banque Populaire. Il rejoint la Banque Populaire du Midi en 1991 (devenue Banque Populaire du Sud) comme Directeur de Groupe puis Directeur Commercial.
Il exerce des fonctions de dirigeant depuis 1994, date à laquelle il devient membre du Comité de Direction de la Banque Populaire du Midi, en charge du développement et de l’exploitation du réseau d’agences. Il a été l’un des premiers dirigeants du réseau Banque Populaire à rejoindre celui des Caisses d’Épargne. Nommé Président du Directoire de la Caisse d’Épargne d’Alsace en 2012, il y conduit une stratégie ambitieuse de développement commercial, tout en étant soucieux de déployer au sein des équipes une culture d’entreprise orientée client, tournée vers l’innovation et la recherche de performance dans la durée.
La nomination de Luc Carpentier a été agréée par le Conseil de Surveillance du Groupe BPCE réuni le 5 avril 2017. Il prendra ses fonctions le 27 avril prochain et succédera à Gonzague de Villèle, Directeur Général de la Banque Populaire Val de France depuis 2009, qui fait valoir ses droits à la retraite. Pendant plus de 40 ans, Gonzague de Villèle aura œuvré, avec conviction, pour le réseau des Banques Populaires, notamment dans le cadre de la FNBP où il fut Premier Vice-Président. Il a débuté son parcours professionnel à la Chambre Syndicale des Banques Populaires en 1976 avant de rejoindre la Caisse Centrale des Banques Populaires sur les activités de marché. Il intègre en 1992 la Banque Populaire Toulouse-Pyrénées, en charge de l’Exploitation. Il devient Directeur Général tout d’abord à la Banque Populaire Centre Atlantique en 2005 et enfin à la Banque Populaire Val de France en 2009.