Les Rencontres de l'engagement sociétal Banque Populaire
La semaine dernière, la Fédération Nationale des Banques Populaires a organisé les Rencontres de l’engagement sociétal Banque Populaire. L’objectif : favoriser la coopération partenariale et créer du lien ensemble pour multiplier l’impact de chacun.
Banque Populaire, banque coopérative et locale, consacre chaque année plus de 60 M€ à des dons pour soutenir la vitalité des territoires.
Cet événement, véritable moment de partage, a permis aux différents acteurs présents de présenter et valoriser leur engagement, et de créer du lien pour imaginer de nouveaux partenariats.
Après une présentation de l’engagement sociétal des Banques Populaires, dont témoigne le rapport territorial tout juste publié, la journée s’est déroulée autour de plusieurs moments forts :
- Une intervention remarquée de Yann Queinnec, délégué général de l’Admical, sur le contexte du mécénat en France ;
- Un tour de table de tous les participants, pour mieux comprendre les spécificités de chacun ;
- Une séquence autour de l’eau, avec l’Astee, la direction générale de la sécurité civile, l’alliance pour le mécénat de compétences, Komeet, Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, Water Family, Banque Populair Occitane, VNF, Armel le Cléa’ch et Guérir en mer
- une séquence entrepreneuriat, avec l’ORSE, la Banque Populaire Rives de Paris, Entreprendre pour Apprendre, l’Adie, le réseau Entreprendre, Banque Populaire Val de France, et Eve George, lauréate de la Fondation Banque Populaire
Les participants ont pu terminer cette journée riche en contenu en participant à deux animations utiles : les gestes de premiers secours et l’initiation à la langue des signes française.

Cette journée était aussi l’occasion de célébrer les 5 ans de SoPOP, le programme d’engagement solidaire des Banques Populaires, dont voici un rapide bilan pour l’année 2025 :
- 618 bénéficiaires ont été accompagnés ;
- 64 % de ces bénéficiaires ont entre 18 et 30 ans ;
- 2836 heures d’engagement de plus de 500 collaborateurs, sur leur temps de travail
Un exemple de mécénat de compétence durant cette année : 13 770 kg de denrées alimentaires et 10 kg de biens de première nécessité ont été collectés pour les Restaurant du cœur – incluant aussi 688 repas servis.




