Actualité -

19 Avril 2021

Les micro-entrepreneurs face à la crise

L’Adie, dont le réseau des Banques Populaires est le 1er partenaire financier, a mené du 5 au 14 janvier 2021, une enquête auprès de 2 500 entrepreneurs qu’elle accompagne depuis le début de la crise sanitaire. Il s’agissait tant de faire un état des lieux de leur situation économique et psychologique, mais aussi de voir comment ils se projettent en 2021.

2020, annus horribilis

Dire que l’année 2020 aura des conséquences économiques graves est une évidence, mais elles le seront encore plus pour cette catégorie de petits entrepreneurs. Cette enquête inédite de l’Adie révèle que 60% d’entre eux ont perdu 50% de leur chiffre d’affaires. Si la plupart « tient bon », c’est grâce aux aides publiques, même si l’accès à celles-ci est jugé comme difficile, tout comme le fait de ne pas avoir de visibilité sur la reprise ou encore de rester inactif. Pour 73% d’entre eux, c’est bien la perte de revenus qui est le plus problématique à gérer.

2021, année de l’énergie entrepreneuriale ?

Difficile de tenir économiquement mais aussi psychologiquement face à un tel contexte. Et pourtant, l’enquête révèle que 70% des entrepreneurs estiment que si c’était à refaire, ils se lanceraient encore aujourd’hui. Et cela n’entame en rien la motivation de ceux qui comptaient se lancer en 2021, puisque 84% de ceux qui n’ont pas encore créé leur entreprise comptent se lancer cette année.

Cette étude confirme les chiffres observés depuis l’été dernier : la dynamique de la création d’entreprise est bien là, un très bon signal pour la relance. On ne peut que se réjouir que l’envie d’entreprendre soit plus forte que jamais.

L’Adie se mobilise

Cela fait déjà plus d’une année que les micro-entrepreneurs sont touchés de plein fouet par la crise sanitaire. Ils ont dû adapter leur modèle économique, préparer la reprise et garder confiance.

Tout au long de l’année 2020, l’Adie a soutenu les micro-entrepreneurs via un plan de relance, épaulée par l’ensemble de ses partenaires, au 1er rang desquels le réseau des Banques Populaires avec plus d’un million d’euros de prêts d’honneur.

Face à cette situation difficile et tendue qui perdure, l’Adie continue à se mobiliser. Elle a d’ailleurs salué, par la voix de son président Frédéric Lavenir, que l’aide de 1 500 euros du Fonds de Solidarité pour les entrepreneurs soit prolongée en janvier et février. Une bouffée d’oxygène pour les micro-entreprises restées ouvertes, mais ayant enregistré une perte de 50% de leur chiffre d’affaires à cause de la crise.

Entreprendre en temps de crise