Les administrateurs en université
Les 19 et 20 juin 2025, Toulouse accueillait la 7e Université des Administrateurs des Banques Populaires, avec comme thème « Agir pour l’eau ».
Après l’accueil de Catherine Mallet, présidente de la Banque Populaire Occitane, et de Christophe Bosson, directeur général, Philippe Hourdain, président de la FNBP et Virginie Normand, directrice générale ont posé les enjeux de l’eau, un projet stratégique pour les Banques Populaires. Une keynote inspirante d’Esther Crauser-Delbourg, économiste de l’eau, a nourri des réflexions sur l’importance de l’eau dans nos vies et nos territoires. Les échanges se sont poursuivis avec une table ronde où Esther, accompagnée d’Olivier Bouc, Yvan Kedaj et Vincent Edery, ont échangé sur « Agir pour l’eau et la résilience des territoires ».
Un forum des acteurs de l’eau a ensuite permis aux administrateurs de rencontrer des partenaires de la Banque Populaire, des startups innovantes et de découvrir des solutions Banque Populaire pour répondre aux défis actuels.
La suite du programme a été tout aussi riche, avec une deuxième table ronde où François Brun, Armel le Cléac’h et Loïs Berrehar ont partagé leurs visions sur « l’eau, source de vie ». Et qui de mieux qu’Yann Arthus Bertrand pour nous rappeler l’importance de la réconciliation avec la nature et l’importance de la biodiversité ? La journée s’est clôturée par une dernière table ronde abordant « l’eau, source de conflits » avec Erik Orsenna et Frank Vogel, ouvrant ainsi la voie à une réflexion essentielle sur nos responsabilités collectives.
La seconde journée a débuté par des visites sur des lieux emblématiques d’une gestion plus durable de l’eau (usine de traitement des eaux, site d’agroécologie, cales de Radoub…).
Sous les grands arbres du Domaine de Preissac près de Toulouse, la journée s’est poursuivie avec un message de Nicolas Namias aux administrateurs, puis une table ronde sur le modèle coopératif, avec Nathalie Barre Tricoire, Catherine El Arouni, Jérôme Saddier et Virginie Normand. La flamme coopérative, symbole de l’année internationale des coopératives a ensuite été transmise aux deux nouvelles présidentes de Banque Populaire, Carine Chesneau et Valérie Léger, en présence de Eric Fougère, président du conseil de surveillance de BPCE.
Crédits photos : Yohann Borel