La mini-entreprise fête ses 100 ans
2019 est un grand cru pour Entreprendre pour Apprendre. EPA France a accueilli à Lille Grand Palais le championnat européen des mini-entreprises. Un événement exceptionnel, dans le cadre du centenaire du réseau mondial Junior Achievement Worldwide.
Pendant 3 jours plus de 1 500 jeunes, avec leurs enseignants en provenance de 40 pays d’Europe et de 16 régions françaises ont présenté leurs projets entrepreneuriaux devant des jurys, des partenaires, des conférenciers, des experts…
Une compétition de grande envergure
La compétition européenne (40 pays) a ouvert le bal dès le 3 juillet avec des soutenances de haut niveau. L’énergie et l’excellence étaient au rendez-vous pour tous ces projets de mini-entreprises. La compétition nationale, le 4 juillet, n’était pas en reste, les jeunes participants ont fait preuve de force, d’ingéniosité et d’altruisme : bon nombre des projets développés durant leur année scolaire étaient tournés vers le mieux-être des seniors et la préservation de l’environnement.
La mini-entreprise démontre son efficacité via des programmes pédagogiques innovants et modulables. Ces programmes sont largement déployés en milieu scolaire, dans l’enseignement généraliste ou professionnel, mais aussi de plus en plus auprès de jeunes plus éloignés des circuits classiques dans les missions locales, filières de lutte contre le décrochage scolaire, écoles de la deuxième chance et en milieu carcéral. L’objectif est de préparer les jeunes au monde professionnel.
Travailler en équipe et s’adapter
Tous les outils fonctionnent sur une méthodologie qui permet de tester le travail en équipe, les réalisations concrètes, la présentation de projets devant des tiers, le tout en s’appuyant sur des volontaires issus du monde de l’entreprise, des professeurs et l’accompagnement méthodologique des permanents d’EPA.
C’est justement sur ces points que les jurys étaient amenés à les évaluer avec exigence mais bienveillance : leur capacité à savoir prendre des initiatives et des responsabilités, à travailler en équipe, à apporter des solutions à des problématiques, à développer la motivation et le contrôle de soi, à développer sa persévérance etc.
Des moments festifs, tout autant fédérateurs, ont su apporter une respiration à tous ces jeunes pour qui ces journées étaient stressantes et intenses en émotions.
Un partenariat donnant-donnant
Le réseau des Banques Populaires est fier d’apporter son soutien à EPA pour l’élaboration de ses programmes pédagogiques et pour le financement de mini-entreprises partout en France. Une délégation de la Banque Populaire du Nord s’est mobilisée pour participer aux jurys et vivre ces moments forts auprès des jeunes !