Le Wok : première campagne autour de la banque coopérative
Les Banques Populaires sont à l’écoute des besoins de leurs clients et sociétaires pour améliorer leurs services. C’est pour cette raison qu’elles ont concocté Le Wok, le nouveau Lab coopératif Banque Populaire, avec une première campagne autour de la banque coopérative.
Une banque coopérative, ça vous parle ?
Le modèle coopératif est un modèle plutôt méconnu, souvent associé à des notions dépassées et complexes.
Intelligence collective et co-création, développement durable et responsable, financement de l’économie et accompagnement des territoires, soutien et promotion de l’économie sociale et solidaire, … Autant de problématiques actuelles que la coopération permet d’aborder d’une manière différente, c’est pourquoi ce modèle est utilisé dans de nombreux secteurs à l’heure actuelle.
Pour définir une banque coopérative, plusieurs éléments sont à considérer :
- Il n’y a aucun actionnaire : la totalité du capital est détenue par les sociétaires. Les sociétaires sont des clients ayant souscrit des parts sociales. Les réserves constituées par la banque au fil du temps sont impartageables : elles ne peuvent pas être distribuées et sont transmises aux générations futures.
- Les banques coopératives reposent sur un fonctionnement démocratique qui favorise l’efficacité collective : ce sont les sociétaires qui participent aux assemblées générales, votent les résolutions et élisent – parmi leurs pairs – les membres du Conseil d’administration ;
- De par leur statut, les banques coopératives sont à l’abri de toute spéculation ou délocalisation, ce qui leur permet d’avoir une vision et un engagement sur le long terme ;
- Elles participent au développement de l’économie locale en utilisant l’épargne de leurs clients pour financer des projets qui sont sur leur territoire. Leur modèle économique repose sur le principe du circuit-court de l’argent.
Nous avons ainsi souhaité vous donner la possibilité de partager votre vision personnelle de la banque coopérative et mieux comprendre comment vous percevez :
- La place de l’innovation
- La proximité territoriale
- La place de la RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise)
- La relation avec les entrepreneurs
- Le rôle du sociétaire
Partagez toutes vos idées, votez pour celles que vous préférez. Répondez également à nos questions !