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23 Février 2022

Le Wok Banque Populaire en 2021

En 2021, deux fois plus de campagnes de co-création et d’idéation ont été réalisées sur le WOK par les Banques Populaires avec l’accompagnement de la FNBP (soit 8 campagnes en 2021).

Ce site d’idéation, de co-création et d’écoute des besoins et des attentes des sociétaires, des clients et des collaborateurs des Banques Populaires a encore permis de co-créer, de réfléchir et d’avancer ensemble sur plusieurs thématiques. La Banque Populaire du Sud a par exemple sollicité ses sociétaires afin de les accompagner dans un monde en transition et d’envisager avec eux un développement vertueux. La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a de son côté associé ses collaborateurs à la construction de son plan stratégique. Deux campagnes nationales ont également été mises en place par la FNBP auprès des sociétaires.

Comment soutenir les étudiants dans le contexte sanitaire et économique actuel ?

Les 212 participants ont posté 427 idées/contributions et réalisé 1 271 likes. Il y a eu 130 réponses au sondage.

Les principales attentes des participants :

    • Ils souhaitent que les dispositifs mis en place par les banques et les cibles soient agrandis et étoffés ;
    • L’accompagnement des porteurs de projet est particulièrement plébiscité, ainsi que le développement du dispositif de financement, tout en portant attention à ne pas compliquer la situation des bénéficiaires ;
    • Ils souhaitent que les Banques Populaires développent la mise en relation entre leurs partenaires ou clients professionnels et les étudiants pour aider à l’obtention de travail ou job étudiant.

Les principaux enseignements qui ont pu être tirés :

    • Poursuivre l’engagement des Banques Populaires à destination des 16/24 ans (post-Bac mais également pré-Bac à destination des apprentis) ;
    • Pérenniser le dispositif annuel dédié auprès de cette cible prioritaire dans le prochain plan stratégique Groupe, en dehors de tout contexte exceptionnel.

Comment engager davantage les sociétaires dans leur banque coopérative ?

Les 499 participants ont posté 508 idées/contributions et réalisé 2 391 likes. Il y a eu 885 réponses au sondage.

Parmi les principaux résultats :

    • Être consulté et interrogé, par sondage ou grâce à des comités de sociétaires, sur les projets soutenus par la banque ;
    • Être informé sur le fonctionnement de la banque, sur ses actions, par email, visio, réseaux sociaux ;
    • Accéder à du contenu pédagogique sur le domaine bancaire pour se former ;
    • Avoir une boite à idées, virtuelle ou physique, pour donner son avis plus facilement ;
    • Avoir des espaces d’expression en ligne pour communiquer entre sociétaires ;
    • Participer à des groupes de travail collaborateurs – sociétaires ;
    • Investir dans des projets soutenus par la banque, humainement ou financièrement ;
    • Créer des réseaux de sociétaires, afin de profiter des compétences de chacun au niveau local ;
    • Réfléchir avec sa banque à des avantages sociétaires : carte spécifique, services en plus…

Le bilan en infographie