La Villa Brant à Strasbourg
Un hôtel particulier réhabilité par la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne
Voici tout juste un an que la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne inaugurait ses nouveaux bureaux dans la Villa Brant à Strasbourg. Cet ancien hôtel particulier, joyau architectural du début du XXe siècle, offre aujourd’hui un cadre unique pour accueillir les clients de la banque.
La 35e édition des Journées européennes du patrimoine, les 15 et 16 septembre prochains, représente une occasion de revenir sur la réhabilitation de la Villa Brant par la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, pour y implanter une agence dédiée à la clientèle Gestion Privée et un Centre d’Affaires Entreprises pour les PME-PMI.
Un peu d’histoire
La villa Brant a été construite au début du XXe siècle par Otto Back, architecte entrepreneur qui en a fait les premières esquisses. Cet hôtel particulier familial est emblématique de la Neustadt, la ville nouvelle qui s’étend à l’est du centre historique de Strasbourg. Il allie l’Art nouveau et le néo-baroque dans une inspiration libre, caractérisée par l’harmonie de ses lignes courbes géométriques et par sa fine tourelle d’angle coiffée d’un bulbe à lanterne.
La « Villa Brant » aujourd’hui
Après 9 mois de travaux, le bâtiment rayonne comme au début du siècle dernier. Les 870 m2 de surface, répartis sur cinq niveaux, ont été aménagés dans le respect de l’édifice de l’époque, en concertation avec l’architecte des Bâtiments de France.
Ainsi, les menuiseries intérieures sur les murs et plafonds ont été préservées, mises en valeur par un éclairage délicat. Les vitraux de Gustave Scheller situés dans l’escalier ont été rénovés. La fontaine du 1er étage, en bois peint et en marbre, a également fait l’objet d’une restauration méticuleuse. L’escalier de service a quant à lui fait place à un ascenseur, rendant les étages accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Si vous êtes amateur de patrimoine architectural, vous pouvez passer au 4 place Sébastien Brant à Strasbourg.