Sensibiliser à l’éducation budgétaire
Déjà membre de l’association Finances & Pédagogie depuis plusieurs années, la Fédération Nationale des Banques Populaires vient de signer un partenariat afin de renforcer ses actions en direction des clientèles fragiles.
Créée en 1957 par les Caisses d’Épargne, Finances & Pédagogie a pour objectif d’apporter une formation et une sensibilisation à tous les publics sur les domaines touchant à l’éducation budgétaire, la relation à l’argent, l’utilisation des moyens de paiement et, par extension, l’ensemble des problèmes liés au patrimoine des ménages.
Forts de leurs liens institutionnels, la Fédération Nationale des Banques Populaires et Finances & Pédagogie se mobilisent sur un dispositif d’accompagnement des personnes en situation de fragilité financière. Ce dispositif, conçu avec plusieurs Banques Populaires, verra le jour début 2018.
D’après l’Observatoire 2016 Audencia – Banque Populaire sur la vulnérabilité financière, 52% des Français reconnaissent avoir des difficultés pour faire face aux besoins de la vie quotidienne. Pour Banque Populaire, la clientèle fragile représente environ 2%, soit 150 000 clients environ. Au-delà de l’accès aux services bancaires (l’offre spécifique destinée aux clients en situation de fragilité a été mise en marché dès la fin 2014) et de la prévention du surendettement grâce à un dispositif complet (score de détection précoce, proposition d’entretien, diagnostic, solutions et accompagnement), plusieurs Banques Populaires mettent aussi en place des services ou agences dédiées ainsi que des offres de microcrédits. Banque Populaire est d’ailleurs un acteur majeur de l’accès au crédit des personnes exclues du système bancaire classique en étant le 1er partenaire financier de l’Adie, avec 25 millions d’euros de lignes de crédits mises à disposition de l’association.