Deux administrateurs nommés par Bercy dans le cadre du « Plan entreprises »
Le gouvernement a lancé le 23 octobre dernier un plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises. Des groupes de travail composés de parlementaires et de chefs d’entreprise travaillent sur six thématiques distinctes. Deux administrateurs Banque Populaire sont nommés dans deux des six groupes de travail.
Lionel Baud, PDG de Baud Industries et vice-président délégué de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes intervient sur la thématique « Numérisation et Innovation ». Il dirige le groupe de travail aux côtés de Cécilia de Lavergne, députée REM de la Drôme et Philippe Arraou, président d’honneur de l’ordre des experts-comptables.
Eric Kayser, fondateur de la Maison Kayser et administrateur de la Banque Populaire Rives de Paris, a été nommé pour diriger le groupe de travail « Conquête de l’international », aux côtés de Richard Yung, sénateur des Français de l’étranger, président du comité national anti-contrefaçon.
Cette première phase de consultation conduite par cinq binômes et un trinôme composés de parlementaires et de chefs d’entreprise se déroule jusqu’au 10 décembre. Le 15 janvier prochain, Bercy lancera une consultation publique en ligne pendant trois semaines, sur la base de propositions retenues à l’issue de la première étape de consultation. La rédaction du plan d’action et du projet de loi devrait intervenir en février, avant des discussions au Parlement prévues pour le printemps.
Les six groupes de travail sont les suivants :
- Création, croissance transmission et rebond
- Partage de la valeur et engagement sociétal des entreprises
- Financement
- Numérisation et innovation
- Simplification
- Conquête de l’international