Le Conseil Supérieur de la Coopération renouvelé
Le nouveau Conseil Supérieur de la Coopération est officiel depuis sa réunion d’installation du 5 octobre 2015, en présence de Martine Pinville, secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire, auprès du ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique.
Cette réunion s’inscrit dans le prolongement de la nouvelle composition du Conseil supérieur de la coopération (CSC), définie par l’arrêté ministériel du 2 octobre 2015. Le CSC comprend désormais :
- 30 représentants des différentes activités des coopératives, sur proposition de Coop FR.
- 12 représentants des administrations concernées par les activités coopératives
- 6 personnalités qualifiées dans le domaine de la coopération, parmi lesquelles Jean-Claude Detilleux, ancien Président du Crédit Coopératif et de Coop FR.
Pour le Groupe BPCE, ont été nommés :
- Michel Roux, Directeur général de la Fédération Nationale des Banques Populaires
- Florence Rainex, Directrice générale de la Fédération Nationale des Caisses d’Épargne
- Christine Jacglin, Directrice générale du Crédit coopératif
Jean-Louis Bancel, Président du Crédit coopératif, intègre à nouveau le CSC au titre de Président de Coop FR.
Créé en 1918 puis réactivé en 1976, le CSC a pour mission de suivre les questions intéressant le secteur coopératif et de donner un avis sur les projets législatifs et réglementaires. Placé auprès du ministre en charge de l’économie sociale et solidaire, cet organe consultatif peut proposer toutes mesures utiles pour faciliter le développement des différents secteurs coopératifs. Il jouera en particulier un grand rôle dans la révision coopérative à venir.
2 Liens :