Les Banques Populaires et l’Adie : les chiffres clés pour 2019
À l’heure où sortent les bilans annuels, voici quelques chiffres illustrant le résultat pour 2019 d’un partenariat toujours aussi fort entre l’Adie et les Banques Populaires : deux acteurs unis depuis plus de 20 ans avec la même volonté de s’engager en faveur de l’entrepreneuriat pour tous, et notamment pour les jeunes.
2019 en chiffres
· Les Banques Populaires ont accordé 28,9 M€ de lignes de refinancement à l’Adie,
soit une hausse de 2,6 M€ par rapport à 2018.
· Ces lignes ont été consommées à hauteur de 85%, soit 24,4 M€.
· La part du refinancement des Banques Populaires dans l’activité de microcrédit 2019 de l’Adie s’établit à 22,78% (contre 23% en 2018).
· Les Banques Populaires ont contribué à financer 7 115 microcrédits (5 595 en 2018),
ce qui a permis la création ou le maintien de 7 058 emplois indépendants et salariés
(6 775 emplois en 2018).
· Le réseau des Banques Populaires est toujours le 1er financeur des microcrédits de l’Adie.
Les Banques Populaires se sont réengagées en 2019 à travers un partenariat comprenant plusieurs axes :
- mise à disposition par les Banques Populaires de lignes de crédit permettant à l’Adie de financer les microcrédits qu’elle accorde aux micro-entrepreneurs n’ayant pas accès au crédit bancaire ;
- soutien aux fonds de prêts d’honneur en région ;
- actions de mécénat à destination de l’accompagnement des jeunes et/ou du programme « Je Deviens Entrepreneur » ;
- parrainage du Prix Jeunes – Banque Populaire CréAdie et octroi de primes aux lauréats du concours ;
- participation aux trois campagnes annuelles de communication de l’Adie « Les Rendez-Vous de l’Adie » ;
- soutien au plan de transformation digitale de l’Adie et en particulier à la mise en place de son projet d’accompagnement à l’entrepreneuriat en ligne.