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07 Avril 2020

Les Banques Populaires et l’Adie : les chiffres clés pour 2019

À l’heure où sortent les bilans annuels, voici quelques chiffres illustrant le résultat pour 2019 d’un partenariat toujours aussi fort entre l’Adie et les Banques Populaires : deux acteurs unis depuis plus de 20 ans avec la même volonté de s’engager en faveur de l’entrepreneuriat pour tous, et notamment pour les jeunes.


2019 en chiffres

 

· Les Banques Populaires ont accordé 28,9 M€ de lignes de refinancement à l’Adie,
soit une hausse de 2,6 M€ par rapport à 2018.

· Ces lignes ont été consommées à hauteur de 85%, soit 24,4 M€.

· La part du refinancement des Banques Populaires dans l’activité de microcrédit 2019 de l’Adie s’établit à 22,78% (contre 23% en 2018).

· Les Banques Populaires ont contribué à financer 7 115 microcrédits (5 595 en 2018),
ce qui a permis la création ou le maintien de 7 058 emplois indépendants et salariés
(6 775 emplois en 2018).

· Le réseau des Banques Populaires est toujours le 1er financeur des microcrédits de l’Adie.

Les Banques Populaires se sont réengagées en 2019 à travers un partenariat comprenant plusieurs axes :

  • mise à disposition par les Banques Populaires de lignes de crédit permettant à l’Adie de financer les microcrédits qu’elle accorde aux micro-entrepreneurs n’ayant pas accès au crédit bancaire ;
  • soutien aux fonds de prêts d’honneur en région ;
  • actions de mécénat à destination de l’accompagnement des jeunes et/ou du programme « Je Deviens Entrepreneur » ;
  • parrainage du Prix Jeunes – Banque Populaire CréAdie et octroi de primes aux lauréats du concours ;
  • participation aux trois campagnes annuelles de communication de l’Adie « Les Rendez-Vous de l’Adie » ;
  • soutien au plan de transformation digitale de l’Adie et en particulier à la mise en place de son projet d’accompagnement à l’entrepreneuriat en ligne.

L’Adie se mobilise face à la Covid-19

« En une semaine, les salariés et bénévoles de l’Adie ont contacté plus de 10 000 clients et réalisé avec chacun d’entre-eux un diagnostic individualisé, afin de faire le point sur leur situation et les conseiller dans leurs démarches pour solliciter les aides auxquelles ils sont éligibles », commente Frédéric Lavenir, Président de l’Adie (23/03/2020).

Très rapidement, des mesures « concrètes » ont été mises en place.

Des mesures d’urgence :

  • un accompagnement renforcé de l’ensemble des entrepreneurs clients de l’Adie : point téléphonique une fois par mois pour diagnostiquer leur situation et leur offrir un accompagnement adapté (informations sur les aides gouvernementales, conseil en gestion d’entreprise, proposition d’un prêt de secours…) ;
  • une procédure accélérée de report d’échéances et de rééchelonnement de leurs prêts ;
  • des règles simplifiées de signature à distance pour permettre les accords et les décaissements en période de confinement ;
  • un dispositif de crédit de trésorerie ultra souple appelé « prêt de secours » pour couvrir les situations.

Plan de relance :

  • une réponse financière : des microcrédits adaptés à la relance ;
  • une réponse non financière post confinement : un accompagnement renforcé (mise en place d’ateliers collectifs, d’un parcours emailing et d’un programme de web conférence sur les astuces pour assurer sa reprise d’activité, coaching au cas par cas).

L’Adie en quelques chiffres

158 antennes et 292 permanences
en métropole et Outre-Mer

584 salariés et 1 281 bénévoles

26 248 personnes financées