Actualité -

12 Novembre 2020

Aider les micro-entrepreneurs à construire leur projet en ligne

« Je construis mon projet » est le fruit de trois années de partenariat entre l’Adie et le réseau des Banques Populaires. L’idée de départ ? Apporter aux micro-entrepreneurs, en particulier aux jeunes qui se déplacent moins en agence Adie pour solliciter de l’aide, une solution en ligne pour juger la faisabilité de leur projet de création d’entreprise.

Les micro-entrepreneurs ont la possibilité d’avancer sur leur projet à distance, en autonomie et à leur rythme, en sélectionnant les rubriques qui les intéressent et dans l’ordre qui leur convient le mieux. Ce parcours digital, inspiré de l’offre d’accompagnement physique proposée par les conseillers et bénévoles de l’Adie, permet d’aboutir à un business plan, un document indispensable pour avancer dans le processus de création d’entreprise.

Simple et intuitive, la plateforme ne nécessite aucune connaissance financière ou informatique et peut être utilisée depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Elle est disponible pour tous gratuitement.

Un parcours progressif et ludique

La plateforme propose différentes fiches pratiques et outils pour construire son entreprise pas-à-pas, mais permet aussi de challenger les créateurs sur leurs connaissances et la fiabilité de leur projet et aussi d’acquérir des informations clés. Découvrez ci-dessous les différentes étapes de ce parcours.

Le site internet

Définir son projet

C’est l’étape pour prendre conscience et confiance en sa capacité de devenir entrepreneur quel que soit son niveau d’éducation, de revenus… Elle permet de faire le point sur son projet et soi-même en précisant sa situation, son idée et en faisant le bilan de ses points forts pour avancer sereinement.

Faire son étude de marché

Pour mieux connaître ses concurrents, définir une offre adaptée à ses clients et ainsi formaliser rapidement et simplement un plan d’action commerciale.

Gérer ses démarches administratives

Pour faire le point sur les démarches à engager pour créer son entreprise, étudier le choix du statut et connaître les obligations juridiques, sociales, comptables et fiscales en tant qu’entrepreneur.

Chiffrer son projet

« Chiffrer mon projet » permet de produire rapidement, facilement et en autonomie ses documents financiers et obtenir des indicateurs sur la viabilité de son projet :

  • estimer ses besoins financiers de démarrage et ainsi définir son plan de financement,
  • estimer les bénéfices et/ou pertes potentielles lors de la première année pour réaliser son compte de résultat simplifié,
  • télécharger ses documents financiers prévisionnels.

En 15 minutes, l’outil permet de construire un prévisionnel financier adapté au régime de la micro-entreprise, facile à modifier ou ajuster. Et en un clic, il est également disponible en version PDF.