Actions responsables et coopératives menées par les Banques Populaires en 2021

Chaque année, les Banques Populaires, la CASDEN Banque Populaire et le Crédit Coopératif mesurent et restituent les actions coopératives et responsables qu’elles mènent sur leurs territoires.

En 2021, elles ont ainsi mené plus de 3800 actions en proximité pour un montant total de plus de 117 millions d’euros.

Découvrez ces actions mises en place dans le réseau des Banques Populaires.

Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne

La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne contribue à la création de la salle de sport et bien être du CHR Thionville Bel Air

Soucieuse de la qualité de vie de ses collaborateurs, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne a initié depuis plusieurs années sa propre démarche dénommée BESSST (Bien-être, santé, solidarité, sport et travail). C’est donc tout naturellement qu’elle a souhaité soutenir financièrement l’association BEABA (Bien-être à Bel Air) dans son projet de création d’une salle de sport et de bien-être au Centre hospitalier régional Thionville Bel Air. La réalisation de cet espace illustre l’attachement prioritaire de la banque à prendre soin de la santé des patients tout autant que celle de ses salariés.
L’association BEABA a également obtenu une subvention supplémentaire via le Fonds ACEF pour la Solidarité, fonds de dotation d’utilité publique et d’intérêt général auprès des associations, créé par la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne et son partenaire ACEF.

Remise des Trophées de la Dynamique Agricole et Viticole de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne

La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne récompense chaque année six agriculteurs et viticulteurs de son territoire dans le cadre des Trophées de la Dynamique Agricole et Viticole. Les catégories sont les suivantes : Création d’entreprise agricole, Performance technique, Performance entrepreneuriale, Valorisation et innovation, Viticulture, et Coup de cœur du jury. En 2021, la banque a notamment mis à l’honneur la valorisation et la transformation de certaines productions, des initiatives collectives remarquables ou encore des prouesses techniques (système innovant de câbles électriques chauffants évitant le gel de parcelles vinicoles, robots de traite, etc.) qui démontrent toute la créativité et l’adaptabilité de ces agriculteurs et viticulteurs.
En complément de la dotation remise à chaque lauréat, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne a valorisé ses clients ou prospects en réalisant des vidéos de promotion diffusées sur les médias sociaux et offertes aux lauréats pour les aider dans la promotion de leurs produits et de leur savoir-faire

La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne soutient la cavalière handicapée Cloé Mislin

Depuis de nombreuses années, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne soutient des athlètes de haut niveau et les accompagne dans leur préparation physique et sportive. En 2021, Cloé Mislin, soutenue également par la Fondation d’entreprise Banque Populaire, a intégré la team Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne comprenant aujourd’hui quatre athlètes, dont deux en handisport, qui préparent les prochains Jeux de Paris 2024 (Mathieu Biazizzo en kayak, Ismaël Bouzid Souihli en taekwondo et Maxime Thomas en handi-tennis de table). Atteinte depuis l’âge de 20 ans par une maladie de parkinson juvénile, Cloé Mislin est cavalière en para dressage Grade 2. Elle fait partie de l’équipe de France paralympique d’équitation – dressage depuis 2014 et est inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau depuis novembre 2018. Elle travaille avec une nouvelle jument depuis un an, Fellini de Malleret : « pleine de promesse pour l’avenir, c’est une jument qui veut toujours bien faire. Il faut juste que je trouve les bons boutons avec elle pour aller vers de belles performances. »
Parallèlement à sa carrière sportive, elle est présidente de l’association Amaé (Association pour la médiation animale et l’équithérapie) qui organise des sessions thérapeutiques et ludiques pour des personnes en situation de handicap au contact du cheval.

Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique

Les collaborateurs de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique mobilisés pour les associations de leur territoire

La Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique a organisé en novembre 2021 une collecte solidaire auprès de ses collaborateurs afin de soutenir le tissu associatif local et accompagner les structures vulnérables. Des vêtements ont ainsi été donnés à la Maison Rose qui soutient les femmes atteintes d’un cancer et à La Cravate Solidaire qui favorise l’insertion de personnes éloignées de l’emploi. Limouzi Staps a reçu des équipements sportifs afin d’ouvrir une friperie destinée aux étudiants de Staps, et Les Ateliers du Bocage, entreprise d’insertion, a reçu des smartphones afin de les reconditionner et de les revendre à bas prix à des publics fragiles via Emmaüs Connect.
Un bel exemple de solidarité, de soutien aux associations, et de proximité territoriale.

La Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique engagée auprès de l’ensemble des fondations universitaires de son territoire

La Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique accompagne l’éducation et la recherche dans le domaine environnemental, au travers de son engagement auprès de toutes les fondations universitaires présentes sur son territoire. Cet engagement prend la forme d’un soutien financier, celui de la chaire LUDI (Littoral urbain durable et intelligent) de la Fondation La Rochelle Université, celui de la chaire TRENT (Transitions énergétiques territoriales) de la Fondation Bordeaux Université, et enfin, celui de la chaire TRACES (Transitions pour le climat, l’environnement et la société) de la Fondation Université de Limoges.
Au-delà du soutien financier, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique s’engage auprès de la Fondation Bordeaux Université via la mise à disposition d’une collaboratrice en mécénat de compétences deux jours par mois et participe à l’organisation de son dîner de gala. Enfin, elle est impliquée dans sa gouvernance en tant que membre du conseil d’administration.

La Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique fait labelliser sa démarche RSE

En 2021, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique s’est lancée pour la première fois dans une démarche de labellisation RSE. Le choix s’est porté sur le label engagé RSE de l’Afnor, qui s’appuie sur la norme ISO 26 000, premier standard international en matière de RSE. Pendant une semaine, deux évaluateurs de l’Afnor ont rencontré 35 managers et une vingtaine de collaborateurs, des membres des instances représentatives du personnel, des administrateurs, mais aussi des clients, des prestataires et des partenaires, afin de mesurer l’engagement de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique en matière de responsabilité sociétale. Cette dernière a obtenu le label « En progression ».
Mais au-delà de ce label, c’est bien la démarche d’amélioration continue qui intéresse l’entreprise : connaître ses points d’appui et définir les lignes directrices à mettre en application, afin de progresser dans son engagement RSE, d’ici au prochain audit en 2024.

Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes

La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes soutient les étudiants de sa région

La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a signé un partenariat avec la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE) et les épiceries sociales et solidaires AGORAé, afin de soutenir les étudiants de sa région. Trente tonnes de produits de première nécessité (denrées alimentaires et produits d’hygiène) ont été distribuées aux étudiants dans les épiceries sociales et solidaires AGORAé des villes de Lyon, Grenoble, Chambéry et Clermont-Ferrand. La FAGE est la première organisation étudiante de France, elle regroupe 2 000 associations et syndicats, soit environ 300 000 étudiants en France. Son but est de garantir l’égalité des chances de réussite dans le système éducatif, notamment en agissant pour l’amélioration des conditions de vie et d’étude des jeunes. La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, dans le cadre de sa politique de soutien à l’éducation et à des associations dont l’objet est l’intégration sociale, partage ces objectifs communs avec la FAGE.
Les AGORAé, lieux d’échange et de solidarité gérés par des étudiants pour des étudiants, constituent une réponse innovante aux problématiques de précarité étudiante.

Retour sur les 1 an de Fondation de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes

La Fondation de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, qui a fêté son premier anniversaire en 2021, encourage et soutient les initiatives d’intérêt général sur son territoire. Elle intervient dans quatre grands domaines : l’enseignement, la santé, l’intégration sociale, et la culture. Elle témoigne de l’engagement sociétal de la banque et de sa volonté d’accompagner ceux qui œuvrent pour le développement du territoire.
En 2021, la Fondation de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a soutenu près de 100 associations et projets du territoire pour une enveloppe budgétaire de 720 000 euros. Dans le détail, 21 associations ont été lauréates des Trophées de la Fondation pour un montant global de 60 000 euros, 24 projets ont été soutenus dans le cadre des appels à projets dans chacun des domaines d’intervention de la Fondation pour un montant global de 200 000 euros, et 20 associations d’intérêt général ont bénéficié du mécénat participatif, via le lancement d’une campagne de financement sur la plateforme de crowdfunding de la banque Kocoriko, pour un montant global de près de 30 000 euros.
La Fondation reste par ailleurs mécène historique d’une trentaine d’acteurs régionaux pour un montant global de 430 000 euros.

La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes contribue à la reforestation de sa région

La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes s’investit activement dans la préservation de sa région et de ses paysages. Pour ce faire, elle est mécène de la Fondation Plantons Pour l’Avenir et participe à la relance du reboisement des forêts locales. Tout au long de l’année, la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes s’engage à planter des arbres en l’honneur de ses clients, à travers deux dispositifs :

  • 1 naissance = 1 arbre planté = 1 don pour la Fondation Plantons Pour l’Avenir
  • 1 mandat de gestion impact durable confié = 1 arbre planté = 1 don pour la Fondation Plantons Pour l’Avenir

Au total, ce sont 3100 arbres qui ont été plantés sur l’exercice 2020-2021 (3000 naissances + 100 mandats de gestion impact durable). Outre la préservation du paysage, l’initiative contribue à conserver l’écosystème vivant et limite la perte de la biodiversité, une des neuf limites planétaires.

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Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté

La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté partenaire du festival VYV

Après un premier partenariat avec le festival VYV en 2019, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté revenait sur le devant de la scène avec un stand et son lot d’animations pour cette édition 2021 sur les hauteurs de Dijon. Soucieuse de se rapprocher toujours plus de son public jeune, elle a reçu les visiteurs dans une ambiance chaleureuse autour du thème des Jeux olympiques et paralympiques pour souligner son partenariat premium des Jeux de Paris 2024. Le samedi, Héléna Morna, journaliste, a animé une table ronde autour du handisport, avec Philippe Croizon, athlète quadri-amputé qui a traversé la Manche à la nage, Stéphane Kronenberger, historien de l’époque contemporaine, Béatrice Hess, nageuse handisport 20 fois médaillée d’or aux Jeux Paralympiques, et Éric Monnin, historien et sociologue du sport, spécialiste du mouvement olympique. Avec une jauge fixée à 75 places par jour du 2 au 5 septembre, le stand a parfaitement touché sa cible, à savoir les jeunes sociétaires en Côte-d’Or. Ces derniers ont été invités personnellement par leur conseiller en agence et pouvaient venir avec la personne de leur choix. Le reste des places était offert via un concours sur Facebook et Yammer.

La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté favorise l’emploi de personnes en situation de handicap

Dans le cadre de sa politique d’achats responsables, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté fait appel à des entreprises du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Elle contribue ainsi à l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap. C’est le cas notamment avec Promut, entreprise adaptée de la Mutualité Française Bourguignonne, qui réalise différentes prestations pour la banque. Avec près de 500 salariés, dont 80% sont en situation de handicap, Promut réalise des missions dans les domaines de la propreté et services associés, de la menuiserie bois, du second œuvre en bâtiment, des travaux paysagers, des services tertiaires, du contenu web et du numérique responsable. Au-delà des prestations qui sont confiées à Promut, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté veille également à l’emploi direct de personnes en situation de handicap. C’est ainsi que deux personnes en contrat avec Promut ont intégré l’équipe de la banque.

La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté engagée auprès de Reforest’Action

La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, qui a intégré depuis plusieurs années le développement durable dans sa politique d’entreprise, s’engage en faveur d’actions durables et contribue à la restauration de forêts au cœur de sa région en s’associant à Reforest’Action. Ce soutien a démarré en 2021 au travers de la préservation de forêts via un programme sélectionné en Bourgogne Franche-Comté et se poursuit en 2022 avec de nouveaux objectifs. Ces actions responsables sont mises en œuvre grâce aux clients ayant choisi d’investir de manière responsable sur le territoire et souhaitant participer activement à son développement. En 2021, 2 000 arbres ont été plantés à Beaumont-la-Ferrière, au cœur de la Nièvre, avec comme bénéfices : 6 000 abris pour animaux créés, 300 tonnes de CO2 stockées, 8 000 mois d’oxygène générés, et 2 000 heures de travail créées. En 2022, l’objectif est de parvenir à 10 000 arbres plantés au cœur de la forêt d’Ounans, dans le Jura.

Banque Populaire Grand Ouest

Les collaborateurs de la Banque Populaire Grand Ouest mobilisés pour une campagne de recrutement

En 2021, la Banque Populaire Grand Ouest a lancé une nouvelle campagne de recrutement, intitulée « Place à vous ». Pour valoriser sa marque employeur, elle a notamment fait appel à des collaborateurs qui ont mis en avant leur métier, leur établissement et leur territoire. Une douzaine de portrait vidéos et photos des collaborateurs ont été réalisés pour montrer que tout le monde a une place à prendre au sein de l’entreprise : les populaires, les sportifs, les solidaires, les engagés, les responsables, les audacieux, les précurseurs, les révélateurs, les amoureux de la mer et du littoral, les coopératifs et les enthousiastes.
Les collaborateurs ont également pu devenir acteurs le temps de quelques heures et vivre une véritable expérience de tournage avec la création d’une vidéo d’une minute pleine d’enthousiasme et d’énergie. Celle-ci a été diffusée sur les réseaux sociaux et dans des salles de cinéma du Grand Ouest.

La Banque Populaire Grand Ouest partenaire de l’association « Produit en Bretagne » autour de sa démarche RSE

La Banque Populaire Grand Ouest est membre historique de l’association « Produit en Bretagne », qui a été créée et qui est pilotée par des chefs d’entreprise bretonnes désireux de développer durablement l’emploi dans la région. Avec un réseau de 480 entreprises adhérentes représentant 110 000 salariés et un logo reconnaissable sur 5 500 produits signés, l’association met en place des pratiques sociales respectueuses des droits et des intérêts des salariés et agit en faveur de l’environnement. En pionnier, l’association a créé en 2021 son propre label RSE appelé « Bretagne 26.000 » pour engager ses membres dans une démarche de progrès. La Banque Populaire Grand Ouest soutient cette initiative et apporte un soutien financier de 1 300 euros à chacun des premiers volontaires pour subventionner ce label exigeant et structurant.
Avec cette collaboration, la Banque Populaire Grand Ouest accompagne dans leurs transitions des partenaires pionniers et audacieux, et espère donner envie à davantage d’entreprises locales de se lancer dans ce dispositif vertueux pour le territoire.
Soucieuse de participer au rayonnement économique et culturel de la Bretagne, elle est fière de représenter le savoir-faire breton et de bénéficier de la signature de décideurs engagés dans son territoire.

La Banque Populaire Grand Ouest valorise son modèle coopératif avec le mouvement B.Pop&Coop

Pour mettre en avant le modèle coopératif et valoriser le sociétariat notamment auprès des jeunes, la Banque Populaire Grand Ouest a créé le mouvement B.Pop&Coop. Ce mouvement, rassemblant les sociétaires et collaborateurs, valorise les actions bénéfiques sur le territoire au profit des habitants du Grand Ouest. Il recense les initiatives solidaires et coopératives : les activités au profit des associations du territoire soutenues par le Fonds de Dotation Solidarité Grand Ouest et la Fondation Grand Ouest, les actions et évènements pour supporter les sportifs comme Clarisse Crémer lors de son dernier Vendée Globe ou les athlètes locaux qui visent les Jeux Olympiques de Paris 2024, l’organisation de concours d’idées à impact positif pour stimuler l’innovation des nouvelles générations et proposer des actions concrètes pour préserver le littoral du Grand Ouest.

⇒ Découvrez le mouvement B.Pop&Coop grâce au site Internet dédié : https://bpop-coop.fr/

Banque Populaire Méditerranée

La Banque Populaire Méditerranée soutient le Centre de découverte mer et montagne

Engagée dans le monde de la voile et de la mer, la Banque Populaire Méditerranée est partenaire historique du Centre de découverte mer et montagne. Une manière de soutenir les initiatives locales, de participer à la préservation du territoire et d’avoir un impact positif sur la biodiversité.

Créé en 1991, le Centre de découverte mer et montagne vise à améliorer la compréhension du milieu marin et des bassins versants. Il comprend trois missions principales :

  • l’activité de loisirs, via le club nature et les séjours dédiés aux enfants ;
  • l’éducation, au travers d’activités thématiques et pédagogiques, de conférences et d’interventions en milieu scolaire et extra-scolaire ;
  • l’expertise, grâce à la recherche, aux études de terrain et à la sensibilisation aux enjeux de la biodiversité.

La Banque Populaire Méditerranée partage le même crédo que le Centre de découverte mer et montagne : « mieux comprendre la mer pour mieux l’aimer et mieux la protéger ». Mécène historique, la banque soutient l’ensemble des actions portées par le Centre de découverte mer et montagne, telles que la bibliothèque itinérante de la mer (Bibliomer), les activités de loisirs et l’animation d’ateliers de sensibilisation. Des actions communes sont également mises en place, comme le développement d’un serious game en réalité virtuelle sur la protection de la mer pour les pratiquants de la voile, ou l’organisation d’actions auprès des scolaires pendant la semaine olympique et paralympique.

Ce partenariat de long-terme illustre à la fois le soutien de la Banque Populaire Méditerranée aux acteurs de son territoire et son engagement en faveur de la préservation de la biodiversité et de la mer. Comme le souligne Aurélie Di Napoli, en charge du sponsoring et du mécénat à la Banque Populaire Méditerranée, il s’agit « d’être dans l’engagement local et dans la proximité, tout en ayant un impact sur la préservation du territoire ». La Banque Populaire Méditerranée soutient donc de multiples initiatives au niveau local : « Les banques coopératives ont un rôle à jouer, il faut prendre en main le développement durable et montrer l’exemple en soutenant des actions déterminantes ». C’est ainsi que la banque accompagne l’association Sauvage Méditerranée, qui éco-conçoit des bijoux et objets du quotidien à partir de la revalorisation de déchets marins, ou encore le mouvement Earthship Sisters, qui propose du mentorat aux femmes pour qu’elles développent leur projet de création d’entreprise dans la transition écologique.

L’expertise des collaborateurs de la Banque Populaire Méditerranée mise à disposition de l’entrepreneuriat local

La Banque Populaire Méditerranée accompagne les réseaux d’aide à la création d’entreprise de son territoire. Au-delà du soutien financier, elle met à leur disposition, gratuitement, des collaborateurs professionnels expérimentés dans le domaine de l’entrepreneuriat. Ces collaborateurs participent sur leur temps de travail à des comités de crédits de structures locales d’accompagnement de la création d’entreprise. Ils donnent de leur temps pour fournir un avis éclairé sur les dossiers présentés, pour conseiller et répondre aux questions.
Ainsi, en 2021, plus de 76 jours/homme de collaborateurs experts ont été offerts par la Banque Populaire Méditerranée au Réseau Entreprendre, à la Chambre de commerce et d’industrie, à la Chambre des métiers et de l’artisanat PACA, à l’Institut régional des chefs d’entreprise ainsi qu’à 9 plateformes d’initiatives locales de son territoire : Nice Côte d’Azur, Agglomération Sophia-Antipolis, Terres d’Azur, Menton, Aix, Marseille Métropole, Ventoux, Var, Pays d’Aubagne La Ciotat, Seuil de Provence Ardèche Méridionale.

La Banque Populaire Méditerranée est engagée auprès du secteur du travail protégé et adapté

En 2021, la Banque Populaire Méditerranée a effectué 404 845 euros de dépenses auprès du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Elle fait partie des premières Banques Populaires en termes de recours à ce secteur, qui permet l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. Les entreprises du STPA – EA et ESAT – offrent en effet un cadre de travail adapté et assurent un accompagnement de qualité via un soutien personnalisé selon le type et la durée du handicap.

Deux nouvelles prestations ont été confiées au secteur du travail protégé et adapté en 2021 : la gestion des visites médicales et le recyclage des déchets. L’engagement de la Banque Populaire Méditerranée dans le STPA s’est traduit par l’obtention du label « Relations Fournisseurs et Achats Responsables » en 2021. Ce label exigeant, remis par les pouvoirs publics, vise à distinguer les organisations ayant fait la preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs.

Banque Populaire Occitane

La Fondation Banque Populaire Occitane soutient les associations de son territoire depuis 10 ans

La Fondation Banque Populaire Occitane accompagne depuis 10 ans des projets de solidarité portés par des associations de son territoire sur un axe de solidarité. Ainsi, 431 projets associatifs ont pu être soutenus pour près de 3 millions d’euros pour les associations lauréates dans différents domaines tels que la santé, le handicap, le lien social, l’insertion, l’éducation et l’environnement.

Pour son 10e anniversaire, elle a fait le choix de s’associer à l’opération de grande collecte organisée en fin d’année par les Banques Alimentaires, premier réseau d’aide alimentaire en France. À cette occasion et pour marquer son engagement solidaire, 10 000 repas ont été offerts par la Banque Populaire Occitane aux Banques Alimentaires de ses départements.

La Banque Populaire Occitane partenaire de la Chambre de commerce et d’industrie de Tarbes

La Banque Populaire Occitane a renouvelé son partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Tarbes et Hautes-Pyrénées pour soutenir le développement économique du territoire et favoriser durablement la création et la reprise d’entreprise. Elle s’engage à apporter son soutien, son expertise et ses services aux créateurs, repreneurs et chefs d’entreprise. Cela se traduit par la participation de conseillers de clientèle aux ateliers, formations et évènements organisés par la CCI autour de l’entrepreneuriat, du financement et de la création / reprise d’entreprise. Les conseillers participent par exemple aux événements « 5 jours pour entreprendre » ou encore « Faites de la création et de la reprise d’entreprise – Forum des aides et financements » afin de transmettre les clefs d’un projet financier viable.
La CCI adresse également des porteurs de projet que la Banque Populaire Occitane s’engage à recontacter sous un délai de 48 heures.

La Fondation de la Banque Populaire Occitane accompagne les associations du secteur de la santé

La santé est un axe important de la Fondation d’entreprise de la Banque Populaire Occitane, elle représente 12% de ses lauréats. En 10 ans, ce sont ainsi 36 projets associatifs qui ont été accompagnés dans ce domaine pour un budget de 417 600 euros. Les actions soutenues au service de personnes fragilisées par la maladie ou le vieillissement sont plurielles. Elles recouvrent les thérapies alternatives (médiation animale ou culturelle, musicothérapie, aromathérapie…), les actions autour du sport et de la santé, le développement d’applications pour prévenir l’obésité chez les adolescents ou l’apnée de sommeil chez les enfants, ainsi que des actions de prévention (cancer, VIH…).

La Fondation Banque Populaire Occitane finance également des projets pour « humaniser l’hôpital » comme l’hébergement de proches en proximité de la personne malade, l’aménagement de logements partagés, la création de parcours de marches ou d’espaces sensoriels… La démarche s’inscrit aux côtés de celle portée par l’association Hôpital Sourire, dont la Banque Populaire Occitane est membre fondateur. En 2021, les actions de collecte ont ainsi permis d’allouer une subvention de 30 000 euros pour les enfants hospitalisés auprès du CHU régional.

Banque Populaire du Nord

La Banque Populaire du Nord soutient l'économie fluviale et de la pêche de sa région

L’arrivée des péniches au 19e siècle a permis l’essor de l’économie de la région Hauts-de-France. L’économie fluviale et maritime a ainsi joué un rôle majeur pour la région côtière de 140 km de littoral. Dans les nouveaux contextes économiques et écologiques, l’intérêt du transport fluvial revient en force auprès des politiques, des entreprises industrielles et commerciales dans le cadre de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de particules fines avec le développement du canal Seine-Nord.

La Banque Populaire du Nord encourage la transition écologique de ses clients en les aidant à financer la transition de leur bateau à travers le verdissement (panneaux solaires embarqués et moteurs plus propres). En 2021, une trentaine de projets ont été financés pour des montants de plusieurs millions d’euros, à travers la marque Crédit Maritime de la Banque Populaire du Nord. Cet engagement place la Banque Populaire du Nord comme le leader sur le secteur du fluvial et de la pêche, c’est d’ailleurs l’une des rares banques françaises à avoir inscrit l’économie fluviale dans son plan stratégique au titre de la RSE.

La Banque Populaire du Nord accompagne l'association ASL Canoë-Kayak

La Banque Populaire du Nord accompagne des structures favorisant la pratique inclusive du sport. C’est dans ce cadre qu’elle soutient l’association ASL Canoë-Kayak, club de sport et de compétitions, au rayonnement national et même international : 28 fois champion de France des clubs depuis 1982, 2 titres de champion du monde junior, 7 sélections olympiques et un nombre important de titres mondiaux et européens. Couplé à une base nautique municipale qui accueille de nombreux pratiquants en loisirs, le club accueille des jeunes et leur fait découvrir les différentes disciplines autour du canoë-kayak.

L’association est fondée sur des valeurs fortes, notamment l’handi-kayak, l’inclusion sociale, la mixité et le respect de l’environnement. Le club forme également des sportifs de haut niveau et leur permet de participer à des championnats internationaux. Avec les Jeux Olympiques de 2024, le club vise la sélection de trois athlètes et plusieurs médailles.

La Banque Populaire du Nord accompagne la CMA sur le Label Artisans en Or

Porté par la Chambre des métiers et de l’artisanat Hauts-de-France et en partenariat avec les différentes fédérations alimentaires, le label Artisans en Or est une certification qui valorise les savoir-faire artisanaux régionaux pour les métiers de bouche. Six filières sont inscrites dans cette démarche : charcuterie, boulangerie, boucherie, pâtisserie, chocolaterie, et restauration. L’objectif a été de constituer un réseau d’artisans, et de les inscrire dans une démarche qualité de services de leur point de vente. L’artisan s’engage alors à respecter un cahier des charges rigoureux.

Les Artisans en Or sont certifiés par un organisme certificateur indépendant, Certipaq, qui contrôle la qualité des services, la compétence des équipes, la traçabilité et la qualité des produits, la mise en place de plans d’hygiène et le respect de la chaîne du froid. Ces artisans d’exception garantissent 80 % minimum de fabrication maison, une gamme de produits variée et permanente, tout en apportant des conseils personnalisés.

Banque Populaire Rives de Paris

La Banque Populaire Rives de Paris favorise l’économie circulaire et solidaire en plein cœur du 13e arrondissement de Paris

Lancée le 18 mars 2021 à l’occasion de la journée mondiale du recyclage, la collecte des kakémonos obsolètes ou hors d’usage sur tous les sites de la banque a permis de confier plus de 70 toiles plastifiées à l’association 13 Avenir. Cette structure à but d’emploi, soutenue par la Fondation d’entreprise Banque Populaire Rives de Paris et voisine du siège du 13e arrondissement, fait partie de l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur Longue Durée », qui crée de l’emploi local et inclusif pour répondre aux besoins d’un territoire. Acheminés sur des vélos-remorques électriques, ces matériaux ont été valorisés par les couturières de 13 Avenir qui ont confectionné de nouveaux objets uniques, utiles et design (trousses, étuis à couverts, sacoches de tablette).

Des collaborateurs ont été invités à répondre à un questionnaire sur l’économie circulaire pour gagner l’objet de leur choix. D’autres prototypes en toile de kakémono sont à l’étude pour prolonger ce partenariat vertueux pour tous.

La Banque Populaire Rives de Paris soutient l’entrepreneuriat à tout âge

Que ce soit à travers le Prix Jeunes CréAdie, à travers les Trophées de l’Entrepreneuriat de la Fondation Universitaire de Cergy, ou à travers les actions de 100 00 entrepreneurs et d’Enactus France, la Fondation d’entreprise Banque Populaire Rives de Paris s’engage auprès des jeunes adultes ou étudiants qui entreprennent. En accord avec sa vocation d’aider tous ceux qui entreprennent sur le territoire, la Fondation soutient aussi Force Femmes, une association qui a reçu le Prix coup de cœur des sociétaires et qui accompagne gratuitement les femmes de plus de 45 ans sans emploi dans leurs démarches de retour à l’emploi et de création d’entreprise.

En 2021, la Fondation a participé à la création d’un fonds de solidarité pour les créatrices d’entreprise issues du vivier du Prix des entrepreneuses en action. Elle a attribué une aide de 10 000 euros qui a permis de soutenir cinq entrepreneuses avec une bourse de 2000 euros chacune.

La Banque Populaire Rives de Paris propose une visite virtuelle de l’exposition évènement Napoléon à ses sociétaires

La Banque Populaire Rives de Paris a développé pendant la période Covid de nouveaux évènements culturels pour ses sociétaires avec des visites virtuelles et commentées d’expositions phares. Ce nouveau format de « rencontre coopérative » a remporté un grand succès avec une première exposition Matisse, comme un roman fin 2020. Le 17 juin 2021 à 20h, alors que les musées commençaient à peine à rouvrir leurs portes, elle a proposé à tous ses sociétaires et collaborateurs 50 minutes de récit captivant par une conférencière en direct de l’exposition Napoléon à la Grande Halle de Paris La Villette. Plus de 3000 vues en live de l’évènement ont été enregistrées et près du double ensuite avec le replay à disposition. Les sociétaires ont apprécié ce format attractif et adapté à tous.

Les collaborateurs ont répondu à un quiz sur le modèle coopératif pour renforcer leur culture du sociétariat et tenter de gagner des places pour le spectacle son & lumière Napoléon, l’envol de l’Aigle aux Invalides.

Banque Populaire du Sud

La Banque Populaire du Sud accompagne ses clients TPE/PME en difficulté avec la création d'une agence dédiée

La Banque Populaire du Sud a créé une agence dédiée – l’agence Sud Accompagnement – afin d’aider ses clients entreprises (PME et TPE) en situation de fragilité financière. Elle propose ainsi un accompagnement personnalisé aux entrepreneurs qui connaissent des difficultés. C’est un service d’experts, composé de spécialistes expérimentés, à l’écoute et ayant toutes délégations pour permettre à l’entrepreneur et à la banque d’imaginer des solutions pour surmonter les moments difficiles. C’est également l’agence Sud Accompagnement qui répond présente en cas de procédure collective. Ce dispositif au service des entrepreneurs en difficulté illustre l’ADN entrepreneurial et coopératif de la banque.

La Banque Populaire du Sud soutient une nouvelle chaire de recherche et de formation

La Banque Populaire du Sud est membre fondateur historique de la Fondation UPVD (Université de Perpignan Via Domitia). Depuis 2020, elle soutient une nouvelle chaire de recherche et de formation de la Fondation UPVD sur les transitions globales dans le monde bancaire autour de trois axes : les DATA, le développement des compétences et l’acculturation au développement durable. L’objectif est notamment de mettre en place des actions d’acculturation, de formation et de développement des compétences dans le domaine de la RSE. La formation « Expertise Développement Durable », focalisée sur les spécificités du territoire, se déroule sur près de 70 heures en présentiel ou en distanciel.

Cette formation est une première étape dans la création d’un diplôme universitaire qui accueillera plusieurs publics : des collaborateurs de la banque, des étudiants en Licence professionnelle banque et Master professionnel patrimoine de l’UPVD, ainsi que des professionnels extérieurs. Pour la promotion expérimentale, ce sont 12 collaborateurs de la Banque Populaire du Sud et des étudiants qui ont suivi les premiers cours en présentiel à Narbonne.

Les collaborateurs de la Banque Populaire du Sud ont adopté l’arrondi sur salaire

La solidarité est inscrite dans l’ADN de la Banque Populaire du Sud. Permettre aux collaborateurs de pouvoir s’inscrire individuellement dans un acte de générosité tel que l’arrondi sur salaire est un des engagements forts pris par la banque. Avec l’arrondi sur salaire, chaque salarié peut soutenir trois associations grâce à des micro-dons prélevés chaque mois sur sa paie. La Banque populaire du Sud a fait le choix de proposer des associations qui œuvrent sur son territoire et représentent des domaines variés : santé, diversité et environnement. L’intégralité des sommes collectées sont reversées aux associations. En co-solidarité, l’entreprise abonde à 200%.

Banque Populaire Val de France

La Fondation d’entreprise Banque Populaire Val de France récompense 3 acteurs qui valorisent les biodéchets et favorisent la cohésion sociale

Afin de récompenser des initiatives exemplaires du territoire, la Fondation d’entreprise Banque Populaire Val de France a mis en place un appel à projets coconstruit en partenariat avec la région Centre-Val de Loire, la première COP Centre-Val de Loire, la Fondation AgroParisTech, la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire Centre-Val de Loire, Ekodev et Upcycle. Intitulé « Mon territoire innove », cet appel à projets avait pour thème les biodéchets. Ce sont Indre Ateliers, la Régie des Quartiers de Joué-lès-Tours et Zéro Déchet Touraine qui ont remporté cette première édition.
Ces 3 acteurs proposent des initiatives exemplaires qui allient environnement et création d’emploi au niveau local. Ils bénéficient d’un accompagnement dans leurs réalisations et d’une dotation globale de 60 000 euros. Leurs modèles pleinement transposables pourront inspirer d’autres acteurs locaux face à la règlementation à venir sur la gestion des biodéchets.

La Fondation Banque Populaire Val de France participe à l’ouverture de deux coffee-shop solidaires

Deux Cafés Joyeux vont ouvrir prochainement leurs portes à Tours et Versailles. C’est la concrétisation des projets soutenus depuis 2020 par la Fondation d’entreprise Banque Populaire Val de France via le fond de dotation Émeraude Solidaire, aux côtés des sociétaires et des collaborateurs de la banque qui ont participé à une collecte de dons. Café Joyeux forme et emploie des personnes en situation de handicap mental, atteintes de trisomie 21 ou de troubles cognitifs comme l’autisme, pour les insérer dans la vie professionnelle.
Leur ambition est de rendre le handicap visible et de proposer du travail à des personnes habituellement éloignées de l’emploi. L’ouverture d’un Café Joyeux permet l’embauche d’une dizaine d’équipiers (salariés porteurs de handicap) dans des conditions ordinaires aux côtés de deux managers formés.

La Banque Populaire Val de France développe le mécénat de compétences

La Banque Populaire Val de France propose à ses collaborateurs de s’investir auprès d’associations partenaires de la banque sur leur temps de travail. Elle mise sur les valeurs du mécénat de compétences, car elle a la conviction que ce nouveau format d’activité est générateur de bénéfices professionnels et personnels pour ses collaborateurs. Le mécénat de compétences offre à l’entreprise les moyens d’aligner engagement sociétal et développement des compétences, et permet aux salariés de développer des aptitudes – agilité, adaptabilité à un nouvel environnement – qu’ils pourront ensuite mettre au service de leur activité professionnelle. La mise à disposition peut être d’une journée par semaine, par mois, ou une année complète si le collaborateur est proche de la retraite.

Dans le cadre de sa Fondation d’entreprise, la Banque Populaire Val de France bénéficie d’un grand nombre de partenaires issus de l’économie sociale et solidaire (ESS), tels que l’Adie, Nos quartiers ont des Talents, Terre et Cité, la Fondation Agir Contre l’Exclusion ou Magie à l’hôpital. Dans le domaine de la culture, de l’environnement ou de la solidarité, elle est ainsi en capacité de proposer de nombreuses missions à ses collaborateurs au plus près des acteurs du territoire. Grâce à la plateforme SOPOP, la mise en relation est simple et rapide. Plus de 650 heures et 93 missions ont déjà été réalisées en 2021. Dans le cadre de la prochaine Semaine de la Coopération du 21 au 26 novembre 2022, la Banque Populaire Val de France s’est engagée à renouveler son soutien auprès des Banques alimentaires afin de les aider dans leur prochaine collecte de denrées.

Bred Banque Populaire

La BRED Banque Populaire accompagne la transition énergétique

La BRED Banque Populaire est une banque engagée dans le financement de l’économie de ses territoires et de la transition énergétique. Ses encours de crédit ont progressé de 15% sur l’exercice 2021 pour s’établir à 29 milliards d’euros, preuve de la mobilisation de la banque pour accompagner l’économie et soutenir ses clients. La direction des financements structurés de la BRED est constituée d’une équipe spécialisée dans les projets de transition énergétique et de production d’énergies renouvelables. En 2021, des projets dans ce domaine ont été financés à hauteur de 12 millions d’euros. L’intégration de critères ESG dans les décisions de crédit et d’investissement, impliquant la mesure de leur impact environnemental, social et de gouvernance, contribue à l’accompagnement de la transition environnementale des clients. La société de gestion Promepar, filiale de la BRED, propose une offre de fonds ISR (investissement socialement responsable) aux clients qui souhaitent donner du sens à leur épargne.

La BRED Banque Populaire partenaire du programme « HEC Stand Up »

Depuis 2019, la BRED Banque Populaire soutient le programme « HEC Stand Up » qui vise à favoriser l’égalité des chances en soutenant l’entrepreneuriat féminin dans les territoires d’outre-mer. Ce programme d’excellence s’adresse aux femmes porteuses de projet d’entreprise en phase de lancement et qui souhaitent développer leur indépendance financière via l’entrepreneuriat. Après une première session de huit jours en Martinique en 2019, la formation a été déployée avec succès en 2020 en Guadeloupe et en Martinique. En deux ans, plus de 100 entrepreneuses ont été formées gratuitement à l’entrepreneuriat. En 2021, le programme s’est également déployé sur l’Île de la Réunion grâce au soutien de la BRED et à la participation active de la Fondation Fond’Ker ainsi que la Préfecture et Pôle Emploi. Depuis 2019, ce sont ainsi 250 femmes qui ont été formées à l’entrepreneuriat dans les territoires d’outre-mer.

Les 6es assises de la coopération et du mutualisme avec la BRED Banque Populaire

La BRED a accueilli les 6es assises de la coopération et du mutualisme à Paris. Cette rencontre avait pour thème centrale « Après la Covid : Mutualisme et Coopération, leviers d’une sortie de crise ». Les participants de renom – chercheurs, universitaires, responsables de grands groupes coopératifs de secteurs très variés – ont échangé des regards critiques sur un modèle en plein questionnement, en particulier sur son attractivité et les choix stratégiques pour l’avenir. Quelle place pour les jeunes ? Où en sommes-nous d’un point de vue économique ?  Quelle stratégie d’entreprises adopter ? Quelles réformes urgentes à mettre en œuvre ? Ces rencontres, auxquelles la BRED est associée chaque année, sont un moment de réflexion qui donne lieu à des propositions soumises aux institutions et aux dirigeants de la vie publique visant à développer le mutualisme, le modèle coopératif et le secteur de l’économie sociale et solidaire.

CASDEN Banque Populaire

L’exposition « Histoire, Sport et Citoyenneté 1896-2024 » de la CASDEN Banque Populaire

La CASDEN Banque Populaire, partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, a lancé le programme « Histoire, Sport & Citoyenneté 1896-2024 » dans le cadre du volet Héritage des Jeux. Ce programme initié par la CASDEN Banque Populaire et conçu par le Groupe de Recherche ACHAC comprend une exposition, ainsi qu’un site Internet, des ressources pédagogiques, des colloques et conférences… L’exposition rend hommage, au travers de 30 panneaux, aux championnes et champions qui ont fait les Jeux Olympiques de 1896 à nos jours et illustre les valeurs citoyennes qu’ils incarnent. À fin 2021, plus de 1 000 événements de présentation ont été organisés.

Un succès remarquable grâce au réseau militant de la CASDEN Banque Populaire qui participe à sa diffusion, notamment lors des Rencontres ou de la Semaine Olympique et Paralympique, dans les établissements scolaires et les organisations de la Fonction publique. L’exposition est labellisée « Olympiade culturelle » : c’est l’un des tout premiers projets à recevoir ce label.

⇒ Le site dédié : https://casdenhistoiresport.fr/

L’engagement des Elles de la CASDEN Banque Populaire auprès de Capital Filles

La CASDEN Banque Populaire a lancé en mars 2017 son réseau féminin : les Elles de la CASDEN. Ce réseau a pour objectif d’accompagner les femmes dans leurs projets et leur évolution professionnelle, de les soutenir dans leur mobilité, et de renforcer la mixité à tous les niveaux hiérarchiques. Au-delà, le réseau travaille sur les questions de mixité de façon plus générale. C’est ainsi que depuis 2021 les Elles de la CASDEN se mobilisent auprès de l’association Capital Filles pour aider les jeunes filles à trouver leur voie dans le monde professionnel. La mission de Capital Filles est d’accompagner les jeunes filles des quartiers populaires et des zones rurales, en travaillant conjointement avec les marraines, les collaboratrices des entreprises, les institutions partenaires, et les enseignants, pour favoriser leurs choix d’orientation et leur rencontre avec le monde de l’entreprise. Les marraines des Elles de la CASDEN sont amenées à témoigner de leurs expériences professionnelles, accompagner leur filleule dans la découverte du monde professionnel, valoriser ses compétences et l’accompagner dans la construction de son projet en la guidant dans les différentes démarches.

VousNousIls, l’e-mag de l’éducation de la CASDEN Banque Populaire fête ses 20 ans

Il y a 20 ans, la CASDEN Banque Populaire – alors banque coopérative dédiée au personnel de l’éducation, de la recherche et de la culture, avant de s’élargir en 2016 à toute la fonction publique – lançait l’e-mag VousNousIls. Pensé comme un « service gratuit aux sociétaires » comme l’explique Sandra Ktourza, sa rédactrice en chef, VousNousIls diffuse toute l’actualité éducative du primaire au monde universitaire. Aujourd’hui, il est devenu l’e-mag de référence d’information sur l’éducation.

En 2022, la CASDEN fête les 20 ans de VousNousIls, son e-mag d’information sur le monde de l’éducation. Destiné aux enseignants conformément aux origines de la CASDEN, cet e-mag vise à « créer un lien différent avec les sociétaires ». Entièrement gratuit, sans publicité ni aspect commercial, il a pour objectif « d’aider les enseignants dans leur métier et dans leur quotidien » au travers d’informations fiables et objectives et de ressources pédagogiques. En lien avec les valeurs coopératives de la CASDEN, VousNousIls offre un service aux sociétaires, au-delà de l’accompagnement bancaire, et « renforce le lien affinitaire en étant à l’écoute et en prenant en compte les besoins des enseignants ».

Animé par une équipe de journalistes professionnels indépendants, l’e-mag diffuse l’actualité du monde éducatif dans des articles, reportages et interviews exclusifs. Des sujets liés à l’actualité culturelle et sportive, comme les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, sont aussi traités. VousNousIls met également à la disposition des enseignants un corpus de 190 ouvrages libres de droits pour découvrir ou redécouvrir les grands classiques de la littérature française et étrangère. Une newsletter hebdomadaire adressée à 12 000 destinataires, une chaine YouTube, un compte Twitter et Facebook viennent compléter l’e-mag qui comptabilise plus de 8 000 visites par jour. VousNousIls compte par ailleurs de nombreux partenaires, tels qu’Universcience qui regroupe le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie, et soutient des initiatives pédagogiques, universitaires et culturelles.

⇒ Le site internet : www.vousnousils.fr

Crédit Coopératif

Le Crédit Coopératif s’engage pour la diversité et l’inclusion

Pour une transparence totale en matière de diversité et d’inclusion, le Crédit Coopératif a mesuré son empreinte sociale sur la plateforme Mixity. Celle-ci restitue l’impact global des entreprises selon cinq critères : genre, handicap, multiculturel, multigénérationnel, et LGBT+. Preuve de son engagement, le Crédit Coopératif a obtenu un score de 75 %. Un résultat supérieur à la moyenne des entreprises qui est à 66 %, mais conforme à celui des entreprises du même secteur d’activité qui atteint 74 %. La plateforme propose également des pistes d’amélioration afin de progresser sur ces thématiques.

Le Crédit Coopératif a également mené des opérations pour favoriser l’inclusion de personnes en situation de handicap, notamment lors d’événements de recrutement. Un jobdating a ainsi été organisé à distance avec la collaboration d’AKTISEA, une entreprise adaptée spécialisée dans le recrutement de travailleurs en situation de handicap, et la banque a participé à l’Open Forum ESSEC en 2021, un salon digital dédié aux questions d’emploi et de formation pour les personnes en situation de handicap. Dans les prochains mois, le Crédit Coopératif envisage de multiplier les initiatives visant à développer sa visibilité et son approche inclusive auprès des écoles et universités.

Le Crédit Coopératif soutient le Prix JENi Christian Valadou (jeunes entreprises d’insertion)

L’insertion est un secteur qui a le vent en poupe avec près de 500 nouvelles entreprises d’insertion créées sur l’ensemble du territoire en trois ans. Initié par la Fédération des entreprises d’insertion, en partenariat avec la Chaire innovation et entrepreneuriat social de l’ESSEC et avec le soutien du Crédit Coopératif, le Prix JENi Christian Valadou récompense de jeunes dirigeants d’entreprises d’insertion nouvellement créées ou reprises, et porteuses d’un projet social innovant. Cette quatrième édition s’adresse aux entrepreneurs âgés de moins de 44 ans, dirigeant d’une entreprise d’insertion ou l’ayant reprise depuis au moins un an et moins de cinq ans. Le lauréat du prix remporte un mentorat de six mois, la prise en charge d’une mission étudiante, un voyage apprenant à la découverte d’autres entreprises sociales, et une dotation financière de 3 000 euros du Crédit Coopératif.

⇒ Pour plus d’informations, cliquez ici 

L’animation du sociétariat par le Crédit Coopératif

Plus de 100 000 sociétaires du Crédit Coopératif, tant personnes morales que particuliers, constituent le socle de son modèle coopératif. Ils détiennent son capital social. Ils votent lors des assemblées générales régionales ou assemblées générales plénières et participent à la nomination des administrateurs qui les représentent au sein du conseil d’administration. En 2021, outre les assemblées générales qui ont permis aux sociétaires de pouvoir s’exprimer, des webinaires avec les sociétaires et associant la gouvernance du Crédit Coopératif ont été organisés.

Conscient de l’importance d’engager ses sociétaires dans sa gouvernance coopérative, le Crédit Coopératif s’appuie sur 86 instances locales d’animation du sociétariat, 510 conseillers sociétaires et 160 réunions des instances de sociétaires. Cela permet aux sociétaires de s’exprimer sur leurs attentes, les orientations de la banque et sa politique de développement. Les sociétaires disposent de canaux d’information privilégiés (Lettre trimestrielle Coopérateurs et réseau social dédié), leur permettant de suivre l’actualité de leur banque. Un rapport coopératif est également adressé aux sociétaires avec leur convocation à l’assemblée générale. Ce document pédagogique présente de manière résumée les principales réalisations de l’année écoulée, le modèle de développement de la banque et ses principaux résultats financiers.