Une gouvernance équilibrée

Les Banques Populaires sont détenues à 100% par leurs sociétaires, chaque Banque Populaire est autonome et s’adapte à son territoire. La solidité et la pérennité de ce modèle coopératif reposent sur une gouvernance équilibrée.

Gouvernance coopérative,
les grands principes

  • Une rémunération limitée du capital hors de toute spéculation.
  • Des réserves impartageables transmises aux générations futures.
  • Le sociétaire dispose d’une double qualité : il est à la fois détenteur et utilisateur de sa coopérative.
  • Une organisation qui fonde sa performance économique sur l’efficacité collective et la gestion sur le long terme.
  • La primauté de l’intérêt collectif sur l’intérêt individuel.
  • Un ancrage dans les territoires favorisant leur développement.

Des sociétaires piliers de la gouvernance de leur banque

Les sociétaires sont copropriétaires du capital de leur banque, grâce à l’achat de parts sociales.

En souscrivant des parts sociales, les clients d’une Banque Populaire deviennent sociétaires et détenteurs d’une partie du capital social. Cela leur donne le droit de participer aux décisions de leur banque lors de l’Assemblée générale. Les sociétaires sont ainsi de véritables acteurs impliqués dans la vie et les projets de leur banque.

Les Assemblées générales : des temps forts de la vie coopérative
Organisées tous les ans, les Assemblées générales des Banques Populaires permettent aux sociétaires de s’exprimer par le biais du vote pour approuver les comptes de l’année précédente, les résolutions et la répartition des bénéfices (entre mise en réserve et intérêt aux parts sociales), pour entériner les orientations de gestion et élire les administrateurs.
Ces manifestations constituent également un temps unique d’échange et de dialogue avec les administrateurs et les dirigeants de la banque (Président, Directeur général).

Des administrateurs engagés pour leur territoire

Élus en Assemblée générale par et parmi les sociétaires, les administrateurs sont des personnalités locales engagées, qui renforcent le caractère de proximité des Banques Populaires.

Issus du tissu économique local dont ils connaissent les spécificités, les administrateurs sont reconnus pour leurs qualités professionnelles, leur attachement aux valeurs coopératives et leur ancrage régional. Forces vives de leur territoire, ils sont régulièrement présents dans diverses instances locales, comme les Chambres du commerce, les Chambres de métiers ou des instances de représentation de la vie économique et sociale.
La nomination des administrateurs est entérinée par l’Assemblée générale annuelle des sociétaires lors d’un vote formel.

Le rôle de l’administrateur
Les administrateurs participent aux décisions de la banque et représentent les sociétaires au sein du Conseil d’administration.
Ils bénéficient d’un programme de formation qui leur délivre des connaissances solides dans le domaine bancaire afin de pouvoir définir, au sein de leurs Conseils d’administration, les meilleures orientations pour leur banque dans l’intérêt des clients et sociétaires. Des séminaires annuels de formation sont mis à leur disposition par la Fédération Nationale des Banques Populaires pour qu’ils puissent enrichir leur expertise et leurs compétences.
Les administrateurs participent également aux comités techniques ou consultatifs (Comité d’Audit, Comité des Comptes, Comité des Risques, Comité Sociétariat…). Ils élisent le Président de la banque.

Le Conseil d’administration :
une instance collégiale représentant les sociétaires

Le Conseil détermine les orientations de l’activité de la banque et s’assure de leur mise en œuvre. Conformément à la règlementation, il veille également à la maîtrise des principaux risques encourus par la banque, à la fiabilité du système de contrôle interne et à la qualité de l’information financière fournie aux sociétaires et au public. Le Conseil d’administration arrête les comptes annuels qui seront soumis à l’approbation de l’Assemblée générale.

Le Président et le Directeur général : un double regard complémentaire

Le Président et le Directeur Général sont les deux Dirigeants responsables d’une Banque Populaire.

Le Président est une personnalité locale, cliente et sociétaire de la banque. Élu parmi les administrateurs, il dirige les débats du Conseil d’administration aux côtés du Directeur général. Il est à la fois l’animateur du Conseil et l’interlocuteur naturel de la Direction générale, des sociétaires et des tiers dans leurs rapports avec le Conseil qu’il représente.

Le Directeur général, en sa qualité de dirigeant responsable, participe au Conseil d’administration. Il a la responsabilité de la mise en œuvre des stratégies et politiques approuvées par le Conseil d’administration. Il est le représentant légal de la Banque à l’égard des tiers et en justice dans le respect des orientations de son Conseil.

Ce double regard entre les métiers techniques de la banque et la représentation de la volonté des sociétaires est la clé de voûte d’une Banque Populaire, permettant une gouvernance équilibrée.