Nos engagements

Banques coopératives, les Banques Populaires sont des acteurs engagés sur leurs territoires depuis leur création. Elles sont animées par une démarche d’amélioration continue de leurs pratiques en faveur de leurs clients et de la société. Elles sont à l’écoute des clients pour leur proposer des services adaptés et participent activement au développement des territoires en soutenant les acteurs locaux.

Parce qu’une banque coopérative s’attache à répondre aux besoins communs de ses membres et à soutenir le développement collectif, les Banques Populaires assume pleinement leur responsabilité sociale d’entreprise et intègre les enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de gouvernance dans leur stratégie ainsi que dans leurs relations avec leurs partenaires.

Stratégie coopérative et RSE des Banques Populaires

Construire une relation durable

Inscrivant leurs actions dans la durée, les Banques Populaires placent les intérêts de leurs clients au centre de leur démarche.

Qualité de la relation client

Les Banques Populaires portent une attention particulière à la qualité de la relation avec leurs clients, sous forme d’engagements transparents, de certification de la démarche qualité ou par la mise en place de dispositifs innovants. Des directions de la qualité assurent ainsi un suivi continu de la satisfaction et des attentes de la clientèle quant à l’accueil en agence, le conseil et le traitement des réclamations. Elles améliorent l’accès à ses services aux personnes en situation de handicap.

Produits solidaires en faveur de l’économie locale

Les Banques Populaires commercialisent des produits solidaires qui bénéficient d’avantages tarifaires (pour les prêts) ou de sur-rémunération (pour les produits d’épargne). Les fonds ainsi générés sont entièrement dédiés au financement des entreprises locales.

Lutte contre l’exclusion bancaire

Les Banques Populaires s’engagent auprès des clients fragiles, particuliers et professionnels, en favorisant l’inclusion bancaire. Elles leur proposent un accompagnement spécifique via une agence ou un service spécialisé, dans le but de retrouver une situation financière plus stable. Elles mènent également des actions pédagogiques de sensibilisation bancaire.