Nos partenaires

Avec le concours de Banques Populaires et à travers son Fonds de dotation créé en 2012, la Fédération Nationale des Banques Populaires développe des partenariats dans les domaines de l’éducation, de la recherche, de l’emploi et de l’insertion.

ÉDUCATION, EMPLOI ET INSERTION

Entreprendre pour apprendre (EPA)

L’EPA est un réseau d’associations loi 1901 qui a pour objectif de sensibiliser à la création d’entreprise des jeunes de 8 à 25 ans dans le cadre scolaire. La Fédération est partenaire du Start Up Programme-EPA, où des étudiants, accompagnés par des enseignants et des entrepreneurs, construisent et gèrent une mini-entreprise durant une année. Un championnat national des Start Up vient compléter ce programme, valoriser les projets participants et encourager l’excellence.

Logo de l'Adie

Adie

L’Association pour le Droit à l’Initiative Économique (Adie) aide les personnes exclues du marché du travail et qui n’ont pas accès au crédit bancaire classique à créer leur entreprise, et leur emploi, grâce au microcrédit. L’Adie propose également aux micro-entrepreneurs un accompagnement adapté à leurs besoins.

Créé depuis bientôt 20 ans, le partenariat entre l’Adie et les Banques Populaires est principalement orienté vers l’entrepreneuriat des jeunes. Partenaire principal en termes de refinancement, le réseau des Banques Populaires est un contributeur majeur au Fonds de prêts d’honneur de l’Adie dédié aux jeunes. Il soutient également le programme de formation Adie CréaJeunes, notamment avec le Prix Jeunes – Banque Populaire Créadie. Et il participe à la Semaine du Microcrédit.

RECHERCHE

Chaire Banque Populaire en Microfinance

ESC Dijon – Fondation ESC Dijon

Les travaux de recherche de la Chaire Banque Populaire en Microfinance portent sur les différents aspects de la microfinance : nouveaux modes de financement appliqués à la microfinance, financement participatif (crowdfunding) et numérisation de l’économie, institutions de microfinance et accompagnement des micro-entrepreneurs…

Logo de la Chaire MGCF

Chaire « Management et Gouvernance des Coopératives financières »

IAE de Paris

Créée en 2015 à l’initiative de BPCE, la Chaire « Management et Gouvernance des Coopératives financières » est soutenue conjointement par la Fédération Nationale des Banques Populaires et la Fédération Nationale des Caisses d’Épargne. Ses principaux axes de recherche concernent la gouvernance, le modèle de performance et la gestion du risque pour les coopératives financières.

Institut Universitaire Varenne

Prix de Thèse « Droit privé des activités économiques des coopératives financières »

Créée sous l’impulsion de la Fondation Varenne, l’Institut Universitaire Varenne est un association loi de 1901 qui agit en faveur de la diffusion des connaissances, dans le cadre de trois thématiques : démocratie, paix, presse.

Chaque année, l’institut organise un Prix de thèses, concours comprenant douze catégories en droit et sciences sociales. Depuis 2015, la Fédération apporte son soutien au prix « Droit privé des activités économiques et des coopératives financières ».