Nos missions

Représenter et accompagner le réseau des Banques Populaires

La Fédération Nationale des Banques Populaires est l’instance de réflexion, d’expression et de représentation des Banques Populaires et de leurs dirigeants au sein du Groupe BPCE et au-delà. Elle est le lieu où s’élaborent les positions communes à l’ensemble du réseau. Garante de l’identité et des valeurs des Banques Populaires, elle valorise leurs actions sur leurs territoires. Elle est force de proposition et d’orientation pour inspirer l’avenir.

La Fédération est née de la volonté des dirigeants des Banques Populaires de disposer d’une structure fédératrice lors de la naissance du Groupe BPCE. Elle a pour principales missions :

Participer à l’élaboration des orientations stratégiques du réseau

La Fédération joue le rôle de plateforme stratégique où les Présidents et Directeurs généraux réfléchissent et anticipent les besoins du réseau des Banques Populaires. Les recommandations et prises de positions établies sont formulées auprès du Groupe BPCE et contribuent à ses choix politiques et stratégiques.

Former les administrateurs des Banques Populaires

La Fédération met en place un dispositif de formation complet, en présentiel et en ligne, à destination des administrateurs pour les accompagner dans leur rôle de décisionnaires et de représentation des sociétaires.

Développer les partenariats

La Fédération impulse et contribue au développement d’alliances et de partenariats pour le compte du réseau des Banques Populaires.

Représenter et promouvoir le modèle coopératif Banque Populaire

La Fédération contribue aux débats sur le modèle coopératif auprès des pouvoirs publics et des instances coopératives en France et à l’international. Elle crée également des supports d’information pour renforcer la connaissance du modèle coopératif Banque Populaire.

Valoriser les actions du réseau

La Fédération participe au rayonnement des Banques Populaires en mettant en valeur leurs initiatives régionales. Elle se fait notamment l’écho de l’engagement des banques sur leurs territoires en matière de coopération et de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

signature_universite_fnbp_2016L’Université des administrateurs

La Fédération organise tous les deux ans l’Université des administrateurs Banque Populaire, rassemblant les personnalités qui composent les Conseils d’administration des Banques Populaires. C’est un moment fort de la vie coopérative des banques où discussions et réflexions sur les points stratégiques inspirent la feuille de route de la Fédération. La prochaine édition a lieu en juin 2018 à Paris.

André Joffre

Président de la Fédération Nationale des Banques Populaires et de la Banque Populaire Sud

photo André Joffre

« Les Banques Populaires, avec leurs valeurs de solidarité et de partage intergénérationnel, sont parfaitement en phase avec ma vision du développement local de l’économie, des entreprises et de l’emploi. Je n’aurai de cesse de promouvoir ces valeurs. »

André Joffre souhaite incarner une Fédération engagée sur le long terme, qui veillera à porter la voix des Banques Populaires, actionnaires du Groupe BPCE, au profit de l’intérêt collectif.

Il souhaite aussi que la Fédération continue de se rapprocher des administrateurs Banque Populaire et des sociétaires en s’appuyant encore plus sur le digital.

Elle se tournera également vers l’international pour enrichir les liens avec les banques coopératives, notamment européennes.