Actualité -

04 Novembre 2015

Semaine de la finance solidaire 2015

L’association Finansol, qui promeut la solidarité dans l’épargne et la finance, organise la 8e Semaine de la finance solidaire, du 2 au 9 novembre 2015. Engagé dans le développement de produits durables ou solidaires pour que les clients donnent du sens à leur épargne, le réseau des Banques Populaires s’inscrit dans cette dynamique de promotion et de soutien.

Fort de son modèle coopératif, le réseau des Banques Populaires se mobilise depuis longtemps pour le développement d’une économie responsable et solidaire : 1er réseau bancaire à proposer des prêts environnementaux en 1992, il offre depuis plus de 20 ans une gamme complète de produits durables et solidaires à ses clients, dont certains disposent du label Finansol.

Exclusivement destinée à l’économie locale, cette gamme de solutions d’épargne et de crédit bénéficie d’avantages tarifaires pour les prêts ou de sur-rémunération pour les produits d’épargne. Les efforts portés par les Banques Populaires en matière de produits durables ou solidaires représentent ainsi 4,4 millions d’euros.

– En matière d’épargne, les Banques Populaires ont mis en place une série de livrets, tels que le CODEVair (1) ou le livret AGIR (2), dont la collecte est destinée au financement de projets responsables, solidaires ou écologiques.
– De plus, certaines banques se sont davantage mobilisées dans le développement de leur région avec la création de livrets dont les fonds servent intégralement au financement de l’économie locale (3).
– Les Banques Populaires se sont affirmées très tôt en faveur du financement de projets d’économie d’énergie et de transition énergétique, au travers de la création des PREVair (4).

Avec 1,1 million d’euros consacrés à la promotion de la finance solidaire et de l’ESS en 2014, les Banques Populaires s’engagent pour une autre finance, locale, créatrice d’emplois et respectueuse de l’environnement.

(1) 14 Banques Populaires sur 18 proposent le livret CODEVair à leurs clients.
(2) Livret du Crédit Coopératif : 50% des intérêts du livret sont versés à une association partenaire au choix du client.
(3) Livret Alp’Industrie (Banque Populaire des Alpes), Livret Investissement Local (Banque Populaire Atlantique), Livret 100% Bourgogne/Franche-Comté/Pays de l’Ain (Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté), Livret 100% région (Banque Populaire Loire et Lyonnais), Livret 100% territoire (Banque Populaire du Nord), Livret Ouest Innovation (Banque Populaire de l’Ouest).
(4) 16 Banques Populaires sur 18 mettent à disposition de leurs clients l’offre de crédit PREVair.