Actualité -

13 Mai 2019

Les assemblées générales de sociétaires, temps fort de la vie coopérative

En avril et mai, les 4,44 millions de sociétaires des Banques Populaires sont conviés à participer à l’assemblée générale de leur banque coopérative. En effet, les sociétaires possèdent ensemble 100% du capital social de leur Banque Populaire grâce à la détention de parts sociales. Ils ont ainsi la possibilité de participer aux décisions et de s’investir dans le développement de leur banque et de son territoire.

Les sociétaires, acteurs centraux des assemblées générales

Une assemblée générale, c’est un moment d’information sur le contexte économique et financier, c’est avant tout un lieu d’échanges. Tous les sociétaires, quelque soit leur âge ou leur ancienneté, peuvent participer. Ce temps fort démocratique est construit en 3 temps :

  • la présentation des résultats de la banque
  • un moment d’échange avec les sociétaires, avec les réponses en direct à des questions posées par écrit ou par oral lors de l’assemblée générale
  • le vote des résolutions

L’assemblée générale permet donc aux sociétaires de s’exprimer par le biais du vote :

  • pour approuver les comptes de l’année précédente, les résolutions et la répartition des bénéfices (entre mise en réserve et intérêt aux parts sociales). Rappelons que chaque Banque Populaire est autonome et indépendante
  • pour entériner les orientations de gestion et élire les administrateurs qui les représentent au Conseil d’Administration.

La révision coopérative au programme

Nouveauté cette année : certaines Banques Populaires ont d’ores et déjà demandé à leur réviseur coopératif (personnalité indépendante, agréée par l’État) de produire leur rapport devant leurs sociétaires. Rappelons que la révision coopérative a pour objectif de vérifier la conformité de l’organisation et du fonctionnement d’une coopérative aux principes et règles de la coopération.

Informations et échanges

Au-delà des aspects réglementaires et financiers, les Assemblées générales sont aussi l’occasion de mieux faire connaitre et comprendre le modèle coopératif, et de promouvoir l’engagement sociétal et RSE des Banques Populaires, partout sur le territoire.

L’Assemblée Générale est également un temps d’échange, de dialogue et de convivialité avec les administrateurs et les dirigeants de la banque.

La différence entre un actionnaire et un sociétaire

  • Contrairement à un actionnaire, un sociétaire est obligatoirement utilisateur des services de sa coopérative.
  • À la différence des actions, les parts sociales détenues par le sociétaire ne permettent pas la spéculation :  la rémunération par des intérêts plafonnés par la loi; l’achat et la revente se font au même prix;  la mise en réserve automatique et annuelle d’une partie des résultats est faite au profit des générations futures.