Actualité -

07 Septembre 2018

LA BRED BANQUE POPULAIRE LANCE LA 1re ÉDITION FRANÇAISE DU COOPÉRATHON

Du 26 septembre au 30 octobre 2018, la BRED Banque Populaire organise la 1re édition française du Coopérathon. Durant 25 jours, des équipes constituées de citoyens engagés, entrepreneurs et startupers sociaux, devront réaliser un projet innovant ayant un fort impact social autour de 4 thématiques : santé, finance, éducation et environnement. Chacune des thématiques s’inscrit dans le cadre des objectifs de développement durable adoptés par l’ONU et sera soutenue par un partenaire de renom.

Lancée au Québec en 2016 par le Mouvement des Caisses Desjardins, le Coopérathon est un « marathon de l’innovation » : un défi unique de pré-incubation mêlant étudiants et experts, mentors et développeurs, stratégistes et designers, et autres associés. Des coachs accompagneront les participants dans la réalisation de leurs projets, de l’idée au prototype. En 2017, près de 600 personnes ont participé et plus de 70 projets ont été lancés dans 6 villes du Canada.

Faisant écho aux valeurs coopératives du réseau Banque Populaire, la BRED a souhaité s’engager cette année dans l’organisation de cette édition qui se déroulera à Paris, en Normandie et en Outre-mer (le concours s’étendra peut-être à toute la France dès 2019). Elle est composée de 5 grandes étapes, allant de la soirée de lancement au Comptoir Général jusqu’à la grande finale qui aura lieu à l’Élysée Montmartre à Paris.
La BRED a désigné pour chacune des 4 thématiques un partenaire reconnu pour son expertise et son engagement au service de l’innovation et du progrès social.

Le Coopérathon est à la fois un mouvement et une plateforme
Le mouvement est une communauté de personnes et d’organismes qui croient à la coopération, à l’innovation et à l’entrepreneuriat pour transformer ensemble positivement la société. La plateforme permet d’apprendre, de co-créer et de lancer un projet à fort impact social.

La vision d’une innovation positive
Ceux qui participent au Coopérathon souhaitent s’engager et avoir un impact positif sur la société. Chaque projet est réfléchi et répond à un vrai besoin de société : prévenir le suicide chez les jeunes, optimiser la gestion des lits d’hôpitaux, développer un courtier d’assurance numérique, réduire le temps d’attente aux urgences…

Un format centré sur le lien et l’humain
Les participants seront accompagnés tout au long des 25 jours de la compétition par des coachs et mentors qui leur permettront, avec une série de 4 sprints qui se dérouleront les samedis à partir du 29 septembre 2018 de constituer un vrai dossier d’entrepreneuriat. Chaque sprint sera organisé avec une partie théorique le matin, et une partie pratique l’après-midi.

L’objectif est que tous les acteurs impliqués continuent à collaborer ensemble et poursuivent leur projet entrepreneurial après la compétition. Créer des ponts et des synergies, telle est l’ambition de la BRED ! Un bel événement pour soutenir ceux qui cherchent à donner vie à leurs idées et parfaitement en phase avec l’engagement des Banques Populaires sur leur territoire.