Actualité -

10 Mai 2019

Icônes de la Pop : illustrer le passé pour mieux préparer l’avenir

La mission valorisation de la FNBP collecte, trie et numérise les archives Banques Populaires transmises par les anciens organes centraux (Crédit Populaire, Chambre Syndicale des Banques Populaires, Caisse centrale des Banques Populaires, Banque Fédérale des Banques Populaires) et progressivement par les Banques Populaires en région. Icônes de la Pop est une banque d’images qui permettra de mieux collecter et partager ce fonds.

Icônes de la Pop est une base documentaire, à visée interne, qui hébergera différents supports tels que photos, vidéos, journaux internes, dossiers, etc. Son lancement s’effectuera le lundi 20 mai 2019.

Son intérêt est triple :

  • Préserver des visuels qui étaient en péril (sous forme de diapositives, ektas, vieilles cassettes Umatic ou Bétacam) et en assurer la passation aux générations futures
  • Donner des clés de compréhension, des illustrations sur notre histoire collective et les valoriser
  • Permettre aux collaborateurs en région de s’associer à ce mouvement de collecte en téléchargeant les visuels qui marquent l’histoire et les grandes évolutions de leur banque au sein de leur territoire

Prise de conscience et préservation

Au-delà de l’outil, Icônes de la Pop contribuera à créer une prise de conscience sur l’importance et l’utilité des archives historiques. Elles forment un capital mémoire essentiel à toute grande marque, en interne, elles renforcent la fierté et le sentiment d’appartenance des collaborateurs et en externe, elles donnent du sens et crédibilisent le discours de marque.

Exemples de supports collectés