Actualité -

02 Janvier 2010

Entreprendre pour apprendre fête les 100 ans de la mini-entreprise en 2019

Rendez-vous à Lille les 3-4-5 juillet 2019 ! Il s’agit d’une première, Entreprendre pour Apprendre accueille le championnat européen des mini-entreprises en juillet prochain. Un évènement majeur pour la jeunesse en France, qui se déroulera dans le cadre du centenaire du réseau mondial Junior Achievement Worldwide. Une édition exceptionnelle placée sous le haut patronage d’Emmanuel Macron.

l’association Entreprendre pour Apprendre favorise l’orientation et contribue à rendre les jeunes acteurs de leur avenir social et professionnel. Cette démarche, issue du réseau mondial Junior Achievement Worldwide, prépare les jeunes au monde professionnel sur le principe du « apprendre en faisant ».

« Apprendre en faisant »

C’est le principe même de la mini-entreprise : les jeunes construisent ensemble une véritable entreprise durant une année scolaire. Ils développent leur projet avec des entrepreneurs aguerris et gèrent la création d’entreprise de A à Z : recherche d’idées, étude de marché, étude stratégique, business plan, création, lancement de l’activité, clôture…
Chaque année, les meilleures mini-entreprises sont récompensées lors de championnats régionaux. Pour les jeunes, ces événements incarnent un certain aboutissement et une valorisation auprès d’un public d’entrepreneurs qui les évalue sur leur projet. L’équipe gagnante représente ensuite la France au championnat européen organisé par Junior Achievement Europe, le réseau européen d’EPA France. Il se déroulera les 3, 4 et 5 juillet 2019 à Lille.

Trois jours d’échanges et de compétition

Les participants (jeunes, jurys, partenaires, intervenants, conférenciers, experts, membres des associations Entreprendre pour Apprendre et de Junior Achievement) bénéficieront de rencontres, d’interviews, d’échanges et networking, de conférences, d’ateliers favorisant l’intelligence collective et l’innovation, et seront challengés, dans une ambiance festive, porteuse d’élan créatif.

Trois jours où la jeunesse sera en mouvement côte à côte avec des professionnels du monde de l’entreprise, de l’éducation, des élus, d’Europe, de France, des Hauts-de-France, en présence de 20 membres du bureau mondial Junior Achievement Worldwide.

Si vous avez envie de participer à cette aventure en devenant membre d’un jury ou en coachant les jeunes, n’hésitez pas à nous contacter !