Actualité -

26 Septembre 2017

Des femmes qui comptent

Trois portraits de femmes employées de banques,
à suivre dès la mi-octobre.

Tous les deux ans, un groupe de travail interbancaire chargé de la valorisation du patrimoine historique se mobilise autour d’une thématique. Après « Les banques et la grande guerre » en 2015/16, il s’agit en 2017/18 de mettre en lumière l’histoire de l’évolution de la femme dans le secteur bancaire et financier. Grâce à un corpus d’archives riche et inédit, trois portraits de femmes seront mis en avant.

La Fédération Nationale des Banques Populaires a intégré au cours de l’année ce groupe de travail*, l’occasion de faire découvrir des archives étonnantes mais aussi de se positionner comme un témoin et un acteur de l’évolution de la société.

Le projet de valorisation sera essentiellement relayé sur les médias sociaux :

  • Le storytelling débutera autour d’un blog intitulé « Des femmes qui comptent » qui sera ouvert mi-octobre 2017. Il présentera le projet et fédérera la communauté. Il sera enrichi au fil du temps avec des pièces d’archives qui éclaireront sur le contexte et fourniront des détails touchants ou drôles ;
  • Des tweets documentaires donneront vie à ces trois histoires fictives de « femmes ordinaires » en créant des rendez-vous réguliers ;
  • Des vidéos en motion design synthétiseront les parcours.

Le point d’orgue sera une conférence organisée le 8 mars 2018 (Journée internationale des femmes) animée par deux historiennes : Laure Quennouelle-Corre (directrice de recherche au CNRS) et Sabine Effosse (professeure d’histoire économiques et des sociétés contemporaines à l’université Paris Nanterre).

Ce projet de valorisation s’adressera aussi bien aux collaborateurs des banques, qu’aux clients, archivistes, historiens, et organismes institutionnels ou associatifs.

 

* Groupe de travail composé de représentants de BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale, HSBC, Caisse d’Épargne, Banque Populaire, et le Ministère des Finances).