Actualité -

06 Avril 2018

Assemblée Générale : mettons en avant le plus coopératif

La saison 2018 des Assemblées générales des Banques Populaires débute : elles auront lieu du 17 avril au 31 mai. À cette occasion, la Fédération Nationale propose toute une gamme d’outils pour expliquer le modèle coopératif, la gouvernance et l’engagement sociétal des Banques Populaires à leurs 4 millions de sociétaires.

Les sociétaires – qui sont copropriétaires à 100% du capital social de leur Banque Populaire grâce à la détention de parts sociales – sont invités chaque année à participer à l’Assemblée générale de leur banque. Ils ont ainsi la possibilité de participer aux décisions et de s’investir dans le développement de leur banque et de son territoire.

Généralement, les Assemblées générales sont construites autour de trois thématiques : la présentation des résultats de la banque, les échanges entre la banque et les sociétaires et le vote des résolutions. Les sociétaires s’expriment afin d’approuver les comptes de l’année précédente, la répartition des bénéfices et les orientations de gestion. Ils élisent aussi leurs représentants : les administrateurs qui siègent au Conseil d’administration de leur Banque Populaire.

Au-delà des aspects réglementaires et financiers, les Assemblées générales sont également l’occasion de mieux connaitre et comprendre le modèle coopératif, et de promouvoir l’engagement sociétal de la banque sur son territoire. La Fédération Nationale des Banques Populaires met ainsi à la disposition du réseau un panel d’outils (vidéo, présentation, contenu rédactionnel) pour expliquer :

Tous ces outils servent une meilleure connaissance de la culture coopérative et de la démarche RSE des Banques Populaires : tout ce qui constitue le « plus coopératif » et qui permet aux Banques Populaires d’affirmer leur différence coopérative, au service des clients, sociétaires, collaborateurs et partenaires.