Actualité -

05 Avril 2018

50 ans du +x : un sigle fédérateur

Vous (re)connaissez forcément le sigle +x (plus multiplié) ? Mais savez-vous vraiment d’où il vient ? Cette vidéo vous dévoile l’origine de l’histoire… 50 ans déjà !

 

Conçu par l’agence PPRP, l’agence intégrée de la Chambre Syndicale des Banques Populaires, le futur bloc marque apparaît pour la première fois au début de 1968. Outre la mention « Banque Populaire », au singulier, il est constitué du signe +x qui signifie « l’addition des forces multiplie l’efficacité de l’ensemble ».

Ce bloc marque apparait à l’occasion du lancement d’Intercarte, carte de retrait et de paiement internationale. Ce nouveau service est lancé en réponse à la demande du grand public : pouvoir retirer de l’argent partout en Europe.
Une opération baptisée « Diagonale », d’une ampleur considérable, est mise en place : des caravanes de véhicules arborant sur leur toit le sigle +x avec le nom Intercarte et Banque Populaire sillonnent l’hexagone pour convaincre les commerçants d’adopter cette carte. Des dizaines de réunions publiques sont organisées en présence des autorités locales… Une mobilisation interne sans précédent !

Le succès en terme d’image se confirme, la Chambre Syndicale des Banques Populaires décide alors d’adopter ce +x et de le faire savoir avec une première campagne de publicité : « Plus et mieux. Pour vous ».
C’est  ainsi qu’à partir de 1972 que la marque « Banque Populaire » s’impose au côté de ce signe fédérateur.

Depuis sa naissance il y a 50 ans, le +x  a accompagné toutes les évolutions du logo Banque Populaire. Aujourd’hui, il est même présent dans la signature de marque aux côtés du logo : « additionner les forces, multiplier les chances ».