Actualité -

02 Novembre 2017

25 ans d’esprit d’entreprendre

La Fondation Banque Populaire, instrument de mécénat national des quinze Banques Populaires, a inscrit son engagement en faveur de l’initiative individuelle et de la jeunesse dans la durée. Depuis sa création en 1992, elle a soutenu 758 projets de vie de femmes et d’hommes talentueux, musiciens, personnes en situation de handicap et artisans d’art, tous animés par l’esprit d’entreprendre et ayant le goût pour l’innovation.

Depuis 25 ans, la Fondation a aidé 254 instrumentistes et 32 compositeurs à démarrer leur carrière. Les bourses accordées leur ont permis de passer les grands concours internationaux, de se former auprès de maîtres renommés, d’enregistrer un premier disque, de donner davantage de concerts ou, pour les compositeurs, de créer une œuvre. La plupart des lauréats ont un début de carrière prometteur : prise en charge par des agents artistiques réputés, contrats d’exclusivité avec de grands éditeurs de disques, lauréats des « Victoires de la musique », tournées de concerts dans le monde entier… Leur notoriété a des retombées directes sur la Fondation qui est aujourd’hui reconnue dans le milieu professionnel de la musique comme une pépinière d’authentiques talents et de grands artistes de la nouvelle génération.

Les résultats obtenus par les 437 personnes en situation de handicap sont tout aussi positifs. La plupart ont achevé avec succès des études supérieures, une formation initiée avec l’aide de la Fondation, acquis une activité professionnelle stable ou sont à la tête de leur propre entreprise. Les sportifs de haut niveau ont presque tous un palmarès brillant au niveau du handisport français, européen ou même mondial et olympique. Les artistes (théâtre, chant, peinture, sculpture, photographie, musique…) s’épanouissent dans l’accomplissement de leur vocation.

Depuis 2013, la Fondation ouverte à l’artisanat d’art, a déjà sélectionné 35 artisans d’art qui l’enrichissent de leur talent, de leur engagement et de leur esprit d’innovation et d’entreprenariat. Les premiers lauréats ont déjà été propulsés dans un cercle vertueux dont ils ont su pleinement tirer profit. Ils excellent dans leur cœur de métier et sont appelés à devenir des références dans leur spécialité. Certains ont d’ailleurs eu l’opportunité de présenter leurs créations lors du Salon Révélations en 2015 et 2017.

Comme l’indique Emmanuel Pouliquen, Président de la Fondation et Président de la Banque Populaire Atlantique : « Dès son origine, la Fondation a souhaité témoigner de sa confiance en l’humain en apportant son concours à des individus plutôt qu’à des structures, en soutenant leur projet de vie ». La Fondation est reconnue : « Être lauréat de la Fondation Banque Populaire est devenu un véritable label ! ».

Chiffre-clés

758 lauréats soutenus depuis la création de la Fondation

254 instrumentistes et 32 compositeurs

437 personnes en situation de handicap

35 artisans d’art

Dates-clés

1992 : création de la Fondation et des 2 jurys Musique et Handicap

2002 : concert anniversaire des 10 ans de la Fondation au théâtre des Champs-Élysées

2008 : participation aux JO Paralympiques de Pékin (4 médailles, 7 lauréats)

2008 : création du festival Les Musicales de Bagatelle

2012 : 20 ans de la Fondation. Édition spéciale du festival de Bagatelle et manifestations dédiées dans les Banques Populaires régionales

2012 : participation aux JO Paralympiques de Londres (2 médailles, 5 lauréats)

2013 : création du jury Artisanat d’art

2015 : première participation au salon Révélations (5 artisans d’art exposés au Grand Palais)

2016 : participation aux JO Paralympiques de Rio

2017 : 25 ans de la Fondation, 10 ans du festival de Bagatelle