Le monde de la coopération

Réunion du Comité exécutif de la CIBP dans le cadre du Sommet International de Québec

 

25. Réunion du Comité exécutif de la CIBP dans le cadre du Sommet International de Québec|supprimer_numero|textebrut

Le Comité exécutif de la Confédération Internationale des Banques Populaires (CIBP) s’est réuni le 10 octobre 2016 à Québec en marge du 3e Sommet international des coopératives.

Dans son message de bienvenue, le Président de CIBP M. De Censi, a souligné l’importance pour la CIBP d’être présente lors de cet événement majeur de la coopération.

Cette réunion fut l’occasion d’accueillir M. Guy Cormier, nouveau Président et chef de la Direction du Groupe Desjardins. ll a ainsi présenté sa vision et les grandes lignes qu’il porte pour le développement de Desjardins.

La première partie du Comité exécutif a ensuite été consacrée à un tour de table du secteur bancaire coopératif et à des présentations d’organismes coopératifs non encore adhérents à la CIBP tels que la Navy Federal Credit Union (USA), la Farm Credit Armenia (Arménie) ou un exposé de M. Hiroshi Takashima, Conseiller de recherche à l’Institut de recherche Norinchukin (Japon).

Lors de la deuxième partie du comité, les membres de la CIBP ont échangé sur leurs projets en matière d’innovation, de relations avec les sociétaires ou d’accompagnement de l’inclusion financière. Ce fut également l’occasion pour la Fédération Nationale des Banques Populaires de présenter l’application « Mon Bureau Pop ® », la plate-forme réservée aux sociétaires des Banques Populaires françaises en cours d’expérimentation.

La fin de la réunion a été consacrée à la partie institutionnelle : analyse de la situation financière de la CIBP, activités et évolutions des groupes de travail.

PLUS D’INFOS :

 
 

Le réseau des Banques Populaires

15
Banques Populaires

9,1 millions
clients

4 millions
sociétaires

31 331
collaborateurs

3 338
agences en France

+ 16 agences
e-BanquePopulaire

255
administrateurs