Nos événements

Retour sur le Festival d’Uzerche

C’est dans la vieille ville d’Uzerche, en Corrèze, et sous un beau ciel bleu que s’est déroulé le 6ème Festival de Musique d’Uzerche, du 17 au 21 août.

71. Retour sur le Festival d’Uzerche |supprimer_numero|textebrut

Le Festival a célébré le 150ème anniversaire de Debussy, en programmant bien sûr certaines de ses œuvres, mais également celles des compositeurs qui l’ont inspiré, de ceux de son temps ainsi que celles d’artistes contemporains « héritiers » de son œuvre. Roger Steptoe, compositeur et directeur artistique du Festival, a ainsi invité les spectateurs à un voyage dans le temps.

Pour cela dix-sept artistes ont été invités (représentant cinq nationalités), dont sept lauréats de la Fondation d’entreprise Banque Populaire : Adrien La Marca, alto, Elsa Grether, violon, Dmitry Silvian, violoncelle et le Quatuor Girard.

C’est dans la magnifique Abbatiale Saint-Pierre que le festival a proposé  : vendredi avec un programme présentant des œuvres de Mozart, Caplet, Steptoe et Debussy ; samedi, ce voyage musical a transporté les spectateurs jusqu’au Brésil ; le dimanche c’était une soirée lyrique avec un répertoire autour de l’opéra Pelléas et Mélisande de Debussy.

Et pour conclure, le lundi fut une soirée exceptionnelle avec neuf solistes qui ont interprété des compositions de Fauré, Bacri, Chausson, Chopin, Tchaïkovski et surtout « Danse sacrée et Danse profane » pour harpe et cordes de Claude Debussy.

Cela a été l’occasion pour la Banque Populaire du Massif Central, partenaire du festival, d’inviter ses clients et de leur permettre de rencontrer les musiciens autour d’un cocktail.

Pour la première fois, le festival proposait gratuitement une « programmation off » avec des apéros-concerts, un atelier musical pour enfants, une master-class et une rencontre avec le compositeur Nicolas Bacri.

Un concert au Centre de Détention d’Uzerche a également eu lieu mardi dans le cadre du partenariat entre la Direction de l’Administration Pénitentiaire, le Secours Catholique et la Fondation. Ce fut l’occasion pour le Festival et les artistes lauréats de la Fondation (Dmitry Silvian et Aurélienne Brauner) de partager leur talent avec les détenus et d’échanger sur les instruments, les particularités de chaque morceau joué et l’émotion que fait naître la musique classique. A l’issue du concert, un goûter était organisé avec des gâteaux préparés par les détenus et les bénévoles du Secours Catholique.

Il s’agit pour le Festival de démocratiser la musique classique, auprès d’un public plus large.

+ Retournez à la page précédente

 
 

Le réseau des Banques Populaires

15
Banques Populaires

9,1 millions
clients

4 millions
sociétaires

31 331
collaborateurs

3 338
agences en France

+ 16 agences
e-BanquePopulaire

255
administrateurs