L’actu des régions

Prix Stars et Métiers 2015 : l’excellence et l’innovation récompensées

 

44. Prix Stars et Métiers 2015 : l’excellence et l’innovation récompensées|supprimer_numero|textebrut

Le palmarès national de la 9e édition du Prix Stars & Métiers a été révélé le 8 décembre, à la salle Wagram à Paris, devant 800 invités. Au terme d’une sélection portant sur 2 000 candidatures dans toute la France, neuf chefs d’entreprise artisanale ont été distingués pour leur parcours exemplaire, leur dynamisme et leur capacité d’innovation. Représentant différents secteurs d’activité, ils illustrent le potentiel de réussite et de performance de l’artisanat français.

Innovation et artisanat

Les lauréats ont été primés dans quatre catégories, récompensant la capacité d’innovation en matière de stratégie globale d’entreprise, le management des ressources humaines, la technologie ou la dynamique commerciale.

Le jury, présidé par Pascal Marchetti, directeur général de la Banque Populaire des Alpes et André Bendano, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la région Provence Alpes Côte d’Azur, a réuni plusieurs partenaires du monde de l’artisanat. Outre les organisateurs du prix que sont les Banques Populaires et les Chambres de métiers et de l’artisanat, participent les SOCAMA, l’UPA, mais aussi des institutions, organismes techniques, journalistes et experts.

Des pépites à découvrir

« Les chefs d’entreprise récompensés illustrent la diversité et la richesse de l’artisanat français », a déclaré Alain Griset, président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA).

Pâtisserie, boucherie-charcuterie, art de la charpente, aménagement paysager, barbier..., certains exercent des métiers alliant tradition et innovation, à la fois dans les techniques utilisées et dans l’approche commerciale et managériale.

D’autres représentent des secteurs où l’innovation est au cœur de l’activité, comme la fabrication de pièces de voiliers et d’ailes d’avions en matériaux composites, ou encore la fabrication de pièces ou de machines d’usinage de très haute précision au service des plus grandes industries françaises. Des entreprises artisanales ancrées dans les territoires qui exportent et sont reconnues dans le monde entier.

Jean-Yves Forel, directeur général Banque commerciale et Assurance et membre du directoire du Groupe BPCE, a souligné que les lauréats Stars et Métiers 2015 sont devenus, par cette distinction, des repères de la réussite économique de la « Première entreprise de France » grâce à leur savoir-faire, leur engagement et leur passion.

Acteurs du rayonnement économique et ambassadeurs de l’artisanat français dans le monde, ils incarnent l’excellence du « fabriqué en France » et démontrent une capacité d’innovation formidable pour créer de nouveaux services ou réinventer des métiers et savoir-faire adaptés aux nouveaux marchés.

Le prix « Coup de cœur » du public a récompensé Sarah Daniel-Hamizi, dénommée « la barbière de Paris ». Son dossier était présenté par la Chambre des métiers de Paris et la BRED Banque Populaire. Les internautes pouvaient voter sur le site de l’opération jusqu’au 6 décembre et leur vote a été complété par celui des invités présents à la soirée.

Légende photo :
Les neuf lauréats entourés d’Alain Griset et de Jean-Yves Forel. ©Niko

+ Tous les lauréats sur le site de Stars & Métiers

 
 

Le réseau des Banques Populaires

15
Banques Populaires

9,1 millions
clients

4 millions
sociétaires

31 331
collaborateurs

3 338
agences en France

+ 16 agences
e-BanquePopulaire

255
administrateurs