Portraits de lauréats

Pierre Renart, ébéniste

Présenté par la BRED Banque Populaire

Pierre Renart, ébéniste|supprimer_numero|textebrut

Pierre Renart est passionné par la création et la fabrication d’objets et de mobilier en bois depuis l’âge de cinq ans. Après un baccalauréat scientifique, il entre à l’école Boulle dont il sort major de promotion, son Diplôme des Métiers d’Arts (DMA) en poche, spécialité Menuiserie en sièges. Pierre Renart installe alors son atelier à Montreuil, en 2011, pour répondre au succès fulgurant suscité par sa pièce de fin d’études, le fauteuil Genèse.


Fauteuil Genèse

Pierre Renart dessine et fabrique du mobilier d’art, dans une recherche permanente d’innovation et d’exploration de la matière. Il utilise aussi bien des techniques traditionnelles de menuiserie et d’ébénisterie que des techniques innovantes à base de matériaux composites tels que la fibre de carbone, la résine ou le Corian.

Ses œuvres sont régulièrement exposées dans des lieux prestigieux et attirent une clientèle de collectionneurs avertis, en France comme à l’étranger, notamment aux États-Unis.


Console Möbius

Avec le soutien de la Fondation Banque Populaire, Pierre Renart souhaite créer une nouvelle gamme de mobilier en bois réalisée avec la technique du cintrage à la vapeur, qui consiste à plonger le bois dans une étuve humide. Grâce à la vapeur d’eau, le bois acquiert une souplesse suffisante pour le mettre en forme, son aspect étant conservé en séchant.

Ce procédé est notamment employé dans la fabrication industrielle de chaises et de certaines pièces de construction navale. Pierre Renart souhaite le transposer dans le domaine des métiers d’art afin d’obtenir des formes porteuses d’une forte valeur ajoutée artistique et d’une réelle originalité.

PLUS D’INFOS :

 
 

Le réseau des Banques Populaires

15
Banques Populaires

9,1 millions
clients

4 millions
sociétaires

31 331
collaborateurs

3 338
agences en France

+ 16 agences
e-BanquePopulaire

255
administrateurs