Portraits de lauréats

Nathalie Birault, fondatrice d’Odiora

Présentée par la Banque Populaire Loire et Lyonnais

« Un moyen d’attirer le regard sur son handicap et d’adresser un message d’ouverture au monde des entendants. »

Nathalie Birault a perdu son audition progressivement et devient malentendante à 12 ans. Adolescente, elle a souffert de son audioprothèse marron qui la stigmatisait et la mettait à l’écart. En grandissant, elle s’est passionnée pour cet appareil, au point de faire des stages dès la classe de 3e chez un audioprothésiste pour comprendre son fonctionnement.

Dans l’idée de devenir audioprothésiste, Nathalie Birault passe un bac scientifique, mais son niveau d’audition ne lui permet pas d’embrasser cette profession tant désirée. Elle opère alors un virage radical et s’inscrit aux Beaux-Arts à Saint-Étienne, pour donner libre cours à sa sensibilité artistique. En 2006, elle est diplômée en communication visuelle.

Nathalie Birault est la 2e lauréate invitée du cycle de huit émissions spéciales « Un handicap, des talents » sur Vivre FM 93.9, le mercredi 30 novembre de 10h à 11h.

Confrontée à la dure réalité du marché du travail et à force de persévérance, elle décroche un CDD en communication interne au sein d’un groupe lyonnais, puis un poste de webmaster infographiste. Grâce à la mission handicap de cette entreprise, elle redonne vie à son travail de fin d’études et elle reçoit en 2010 le prix de la détermination pour l’engagement d’une personne handicapée à sensibiliser l’entreprise à son handicap de la part du Club Affaires 69.

En mars 2016, elle fonde Odiora, spécialisée dans la création de bijoux destinés aux malentendants. Cette entreprise solidaire et innovante proposent des bijoux qui s’accrochent sur les appareils auditifs et les implants cochléaires de toutes marques.

PLUS D’INFOS :

 
 

Le réseau des Banques Populaires

15
Banques Populaires

9,1 millions
clients

4 millions
sociétaires

31 331
collaborateurs

3 338
agences en France

+ 16 agences
e-BanquePopulaire

255
administrateurs