L’actu des régions

Mécénat de compétences : engagement collectif et individuel à la Banque Populaire Val de France

 

Depuis quelques mois, les collaborateurs de la Banque Populaire Val de France ont la possibilité de s’engager en mécénat de compétences au profit de deux associations d’aide à l’insertion : NQT (Nos Quartiers ont des Talents) et FACE St-Quentin-en-Yvelines (Fondation Agir Contre l’Exclusion).

Pour la banque, le soutien à ces associations est à la fois financier et humain. Financier d’abord, car ces associations sont toutes deux lauréates de la jeune Fondation d’Entreprise Banque Populaire Val de France. Humain ensuite, car la Direction des Ressources Humaines a saisi cette opportunité pour déployer plus largement un dispositif de mécénat de compétences qui était en cours d’expérimentation.

Depuis 2006, l’association NQT agit en faveur de l’égalité des chances en accompagnant vers l’emploi les jeunes diplômés issus de quartiers prioritaires ou de milieux sociaux défavorisés. L’association a déployé pour cela un dispositif de parrainage individuel et personnalisé des jeunes diplômés par des salariés en activité. L’objectif est que chaque jeune diplômé puisse connaître les codes de l’entreprise, apprendre à construire son réseau professionnel et, avec l’appui d’un parrain ou d’une marraine, accéder à un emploi pérenne et qualifié.

L’engagement de la Banque Populaire Val de France permet à l’association de poursuivre et déployer l’implantation du dispositif en région Centre. En parallèle, 23 collaborateurs se sont engagés depuis le 1er octobre 2015 et soutiennent ainsi l’accès à l’emploi de leurs filleul(e)s.

Depuis 10 ans, les entreprises du Club FACE accompagnent aussi les demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et le développement de leurs réseaux professionnels, via un dispositif de parrainage par des salariés en activité.

La Banque Populaire Val de France, qui a parrainé le 15 décembre 2015 sa première promotion pour FACE St-Quentin-en-Yvelines, a mobilisé 9 collaborateurs de son siège de Montigny-le-Bretonneux (78) pour s’investir dans cette action.

Ces dispositifs de mécénat de compétences répondent utilement aux enjeux de gestion des ressources humaines (recrutement, cohésion interne, satisfaction et motivation des salariés) tout en s’inscrivant au cœur des problématiques RSE et des valeurs portées par la Banque.

+ Le site de l’association NQT

+ Le site de l’association FACE

 
 

Le réseau des Banques Populaires

15
Banques Populaires

9,1 millions
clients

4 millions
sociétaires

31 331
collaborateurs

3 338
agences en France

+ 16 agences
e-BanquePopulaire

255
administrateurs