Portraits de lauréats

Marie Berthouloux, créatrice textile et brodeuse

Présentée par la Banque Populaire Atlantique

Après un BTS Design de mode et un DMA Broderie à Rochefort, Marie Berthouloux créé en 2012 son activité de prestations sur-mesure en design textile, et plus particulièrement en broderie. Elle propose ses créations pour les domaines de la mode, de l’accessoire, de l’ameublement et de l’art, sous l’enseigne « Ekceli ».

La démarche créative de Marie Berthouloux repose sur l’utilisation de fournitures hétéroclites souvent façonnées par ses soins. Ses recherches sont à l’origine d’une grande diversité d’échantillonnages. Elle travaille notamment une technique de broderie sur cuir que relativement peu d’entreprises proposent. Il en est de même pour l’impression numérique textile qui lui permet de fournir des services de prototypages à ses clients et de réaliser des pièces innovantes mêlant broderie et encres pigmentaires.

Depuis 2015, elle enseigne également la création textile aux étudiants de stylisme/modélisme au sein de l’école MJM Graphic à Nantes.

Marie Berthouloux a pour ambition d’asseoir l’atelier Ekceli dans le paysage créatif français et de proposer son savoir-faire hors de l’hexagone, tout en respectant les attentes techniques, artistiques et esthétiques d’une clientèle internationale. C’est dans ce but que la Fondation Banque Populaire l’accompagne depuis 2015.

Crédits photos : ©Sylvie Bouteraon et ©TANEKA Photographie

PLUS D’INFOS :

 
 

Le réseau des Banques Populaires

15
Banques Populaires

9,1 millions
clients

4 millions
sociétaires

31 331
collaborateurs

3 338
agences en France

+ 16 agences
e-BanquePopulaire

255
administrateurs