Portraits de lauréats

Ludovic Lemoine, escrimeur handisport

Présenté par la Banque Populaire du Massif Central

Ludovic Lemoine a été amputé de la jambe droite à l’âge de 6 ans à la suite d’une tumeur cancéreuse au fémur. À l’âge de 8 ans, Ludovic Lemoine découvre l’escrime handisport concrétisant son rêve d’enfant : « jouer à l’épée ». Il trouve alors dans ce sport l’énergie pour vivre avec son handicap.

Parallèlement à la poursuite de ses études et l’obtention d’un Master de Management des PME-PMI, Ludovic Lemoine mène une carrière sportive remarquable. Membre puis capitaine (en 2013) de l’équipe de France d’escrime handisport, il est médaillé d’argent au fleuret par équipe aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012. Il récidive à Rio 2016 avec une médaille de bronze dans la même discipline.

Âgé de 30 ans, Ludovic Lemoine travaille actuellement en tant que Conseiller clientèle des Professionnels dans un organisme bancaire. Grâce à une Convention d’Insertion Professionnelle, il peut concilier sa double carrière sportive et professionnelle, et ainsi viser les podiums en toute sérénité !

Ludovic Lemoine sera le 1er lauréat invité du cycle de huit émissions spéciales « Un handicap, des talents » sur Vivre FM 93.9, le mardi 11 octobre de 10h à 11h.

Issu du club d’escrime de Chamalières, cet athlète passionné a reçu le soutien de la Fondation Banque Populaire en 2012, afin de pouvoir se consacrer pleinement à son projet de vie sportif : pour participer aux grandes compétitions, acquérir du matériel, financer son maître d’armes… Impressionné par l’énergie de cet athlète, le jury lui renouvellera sa confiance deux fois, fière d’accompagner ce grand champion.

PLUS D’INFOS :

 
 

Le réseau des Banques Populaires

15
Banques Populaires

9,1 millions
clients

4 millions
sociétaires

31 331
collaborateurs

3 338
agences en France

+ 16 agences
e-BanquePopulaire

255
administrateurs