Nos événements

Les virtuoses de la Fondation Banque Populaire font entrer la musique dans la prison de Val-de-Reuil

La Fondation Banque Populaire, ses lauréats, la Bred et le Secours Catholique se sont associés à l’administration pénitentiaire de Val-de-Reuil en Normandie pour y organiser une journée dédiée à la musique classique.

76. Les virtuoses de la Fondation Banque Populaire font entrer la musique dans la prison de Val-de-Reuil |supprimer_numero|textebrut

Ils étaient présents dans les murs de l’établissement le 16 septembre dernier pour accompagner ce projet audacieux, proposé dans le cadre de l’opération « Musique à Cœurs Ouverts ».

Ce programme est le fruit d’une convention signée en 2010 entre la Direction de l’Administration Pénitentiaire, la Fondation Banque Populaire et le Secours Catholique et vise à sensibiliser les détenus au répertoire classique.

En faisant entrer la musique classique dans les murs de la prison, Florian Coutet (tuba), Aurélienne Brauner et Dmitry Silvian (violoncelle) ont contribué au long travail de réinsertion des détenus, en leur offrant un accès privilégié à la culture.

Tout ouïe, le public a été happé par ces mini-concerts, ponctués d’applaudissements et parfois même de bis repetita.

Cette journée a également été l’occasion pour les participants de « Musique à Cœurs Ouverts » d’échanger avec le slameur Grand Corps Malade. Les virtuoses de la Fondation ont fait la première partie de l’artiste qui anime différents ateliers de musique et d’écriture en milieu carcéral.

Florian Coutet, le tubiste, en était déjà à sa troisième représentation en milieu carcéral. Pour lui, le pari sera gagné s’il peut revoir un membre de ce public d’un jour dans une salle de concert, hors de la prison. Les violoncellistes Aurélienne Brauner et Dmitry Silvian, pour qui ce type de représentation était une première, ont eux aussi tenu à remercier l’établissement pénitencier pour cette journée, cette expérience humainement forte.

Tous sont partants pour renouveler l’expérience.

En savoir + sur Fondation Banque Populaire

+ Retournez à la page précédente

 
 

Le réseau des Banques Populaires

15
Banques Populaires

9,1 millions
clients

4 millions
sociétaires

31 331
collaborateurs

3 338
agences en France

+ 16 agences
e-BanquePopulaire

255
administrateurs