L’actu des régions

Les Prix Initiative Jeunes : une passerelle entre la banque et la jeunesse

La Banque Populaire du Sud a créé en 2009 le Prix Initiative Jeunes, un concours qui s’adresse exclusivement aux porteurs de projet, ayant entre 18 et 28 ans. Ses objectifs ? Rapprocher l’univers de la Banque et celui de la jeunesse et soutenir l’envie d’agir des jeunes, en s’engageant à leurs côtés et en valorisant leurs actions.

126. Les Prix Initiative Jeunes : une passerelle entre la banque et la jeunesse|supprimer_numero|textebrut

Créé par la Banque Populaire du Sud, soutenu et relayé auprès des jeunes par le CRIJ (Centre Régional d’Information Jeunesse du Languedoc-Roussillon), le Prix Initiative Jeunes a connu le succès dès la première édition, en 2009. Depuis, chaque année, la Banque Populaire du Sud reçoit entre 50 et 80 dossiers. Preuve en est, que le Prix Initiative Jeunes (PIJ) répond à une réelle demande !

Le dispositif s’adresse aux jeunes, porteurs de projets, qui habitent sur le territoire de la Banque Populaire du Sud. C’est une aide polyvalente ouverte à tous les domaines d’action : artistique, solidaire, citoyen, environnemental, etc.

Son principe est de soutenir financièrement les projets retenus par un jury composé d’experts. Mais il s’agit aussi d’aider les lauréats à se faire connaître auprès de la presse locale et du grand public, au travers d’articles et d’une soirée festive de remise de prix. Le PIJ incite également les lauréats à structurer et à planifier encore plus leur projet. Le diplôme remis est incontestablement une reconnaissance qui crédibilise et valorise leur démarche, c’est un vrai plus dans le CV des lauréats.

La soirée de remise des diplômes a récompensé sept lauréats le 19 décembre 2012 à la Laiterie, salle de concert Montpelliéraine, en présence du Vice-président du Conseil d’administration, Olivier Gibelin. Le groupe pop-rock Volin, lauréat 2012, a animé la soirée en jouant à guichet fermé pour les invités.

Les lauréats 2012

- Colin Vincent, sortie de l’album Volin’Quartet
- Matthijs Gardenier, réalisation du court métrage Les vieux sauvages
- Cléa Siegmann, réalisation de la vidéo Rendez-vous avec la lune
- Annaëlle Bentata création et organisation du spectacle A l’orée d’une voile
- Adèle Bouchtami création et organisation du spectacle Rêves d’enfants
- Agathe Bodo et Jean-Baptiste Hannebicque voyage À 4 pattes vers les Carpates
- Vincent Tiphine, Paris / Londres en kayak

Le jury 2012

- Président du jury : Olivier Gibelin, vice président du CA de la Banque Populaire,
- Yann Abonneau : chargé de projet « Education à l’environnement » & « Lycée 21 » à la Direction de l’environnement du Conseil Régional
- Yasmine Dhina : chef de projet ; coordinatrice du réseau au Centre Régional d’Informations Jeunesse du Languedoc-Roussillon
- Alain Eychenne, Directeur de Région à la Banque Populaire du Sud,
- Agnès Ferry, informatrice Jeunesse au Centre Régional d’Informations Jeunesse du Languedoc-Roussillon
- Laure Méravilles, journaliste à Radio Clapas, responsable du Point Info Jeunesse
- Marie Poutas, coordinatrice culturelle au Service Culturel du Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires, le CROUS).

+ Retourner à la page précédente

 
 

Le réseau des Banques Populaires

15
Banques Populaires

9,1 millions
clients

4 millions
sociétaires

31 331
collaborateurs

3 338
agences en France

+ 16 agences
e-BanquePopulaire

255
administrateurs