Nos événements

Les Musicales de Bagatelle : quand la musique classique illumine l’Orangerie

Comme chaque année, le festival « Les Musicales de Bagatelle, Musique pour tous » de la Fondation d’entreprise Banque Populaire a proposé, durant le week-end de la Pentecôte, des concerts uniques et raffinés dans l’Orangerie du parc de Bagatelle. Ce festival, qui cible le grand public, mêle les traditions musicales... mais toujours sous le signe de la musique classique.

64. Les Musicales de Bagatelle : quand la musique classique illumine l'Orangerie

Vingt-et-un musiciens de différentes générations se sont fait entendre, accompagnés de leurs parrains et marraines : les pianistes Juliana Steinbach, Hélène Couvert et Jonas Vitaud, la violoncelliste Valérie Aimard et l’altiste Karine Lethiec.

Cette sixième édition des Musicales a de nouveau programmé, comme l’an dernier, un concert « Papas, Mamans, Bébés » le samedi 18 mai : une belle occasion de s’amuser en famille en découvrant des musiques joyeuses ou tendres et un drôle de violoncelliste !
Le Festival s’est poursuivi avec le traditionnel « Franz Schubert », moment de grâce pour le public qui a pu écouter le Pâtre sur le rocher, bucolique et mélancolique avec la soprano Helen Kearns.

Le lendemain est entré en scène « D’un Strauss à l’autre », un concert tourbillon d’où le public est sorti le sourire aux lèvres. S’en est suivi « Il était une fois », qui racontait des histoires où il était question de trolls, du Printemps et du Clair de lune... mais aussi de Mendelssohn, de Beethoven et de Puccini.

Lundi 20 mai, c’est avec un concert « Bach » original, improbable et joyeux que s’est conclu le festival. L’occasion également de découvrir le jeune mandoliniste israélien Alon Sariel, un nouveau talent international.

Les Musicales de Bagatelle poursuivent un objectif très simple, celui de permettre aux lauréats de la Fondation d’entreprise Banque Populaire de se faire connaître. Avec pour sous-titre « Musique pour tous », elles proposent des concerts s’adressant au grand public ; la programmation mélange des œuvres très connues et des découvertes, dans un souci de compréhension et d’accessibilité par tous.

Ce festival a donc une nouvelle fois pleinement rempli son objectif en offrant des moments de partage et d’émotions qui profitent autant aux lauréats de la Fondation qu’aux spectateurs. Près de mille trois cents personnes ont défié la pluie battante pour s’immerger dans l’une des pauses musicales de leur choix.

Fortes de leur succès, Les Musicales de Bagatelle sont déclinées en province avec l’appui des Banques Populaires. La première à ouvrir le bal est la Banque Populaire Lorraine Champagne. Ainsi, les concerts « Papas, Mamans, Bébés », « Franz Schubert » et « D’un Strauss à l’autre » seront données à l’Arsenal de Metz, les 21 et 22 septembre.

+ Retourner à la page précédente

 
 

Le réseau des Banques Populaires

15
Banques Populaires

9,1 millions
clients

4 millions
sociétaires

31 331
collaborateurs

3 338
agences en France

+ 16 agences
e-BanquePopulaire

255
administrateurs